point de vue

Point de vue

Publié par Hélène Bellenger

Journal du projet

Sortie scolaire pour questionner les concepts de point de vue, de cadrage, de champ et hors-champ. 

Première sortie scolaire avec la classe, l'occasion de nous rencontrer en dehors de l'école et apprendre à mieux nous connaître.

Carré, rond, cadre
Carrés, rond, cadres en polystyrène.

Lumière, temps, cadre

En écho à l'atelier "écrire avec la lumière", nous revenons sur 3 éléments nécessaires à la création d'une photographie: 

  • La lumière
  • Le temps 
  • Le cadre

Champ et hors-champ

Après une balade d'une petite demi-heure pour arriver au point de vue, l'atelier peut commencer. Les élèves sont divisés en deux groupes: le groupe cadre et le groupe rond et carré. Le premier groupe est invité à choisir une taille de cadre et à proposer une composition, avec l'aide des autres membres du groupe qui invitent l'élève à se déplacer à gauche ou à droite, à reculer ou à avancer pour l'harmonie de la composition. Pendant ce temps j'assiste un membre du groupe carré & rond pour prendre la photographie.

Cadrer
Cadrer

Rond & Carré

Après le groupe cadre, arrive le tour du groupe carré & rond. Nous inversons les rôles: cette fois-ci un membre du groupe rond et carré choisi une forme de polystyrène et se place devant le paysage pour se faire prendre en photographie par un membre du groupe cadre. Tout l'enjeu de cet exercice sera de rendre ce rond ou ce carré le plus bidimensionnel possible grâce au positionnement du photographe. En se plaçant de manière strictement frontale face aux formes de polystyrène, le carré ou le rond deviennent partie intégrante de la platitude de l'image. J'assiste toujours le photographe dans la prise de vue (je l'invite à se baisser, à se déplacer)

Rond
Rond en polystyrène

Coulisses

Coulisses des prises de vue du groupe cadre
Rond
Point de vue

Point

Le mauvais temps nous oblige malheureusement à accélérer les prises de vue et à repartir vers le bus car une demi-heure de marche nous attend. Les élèves repartent en courant et ont hâte de voir les photographies que nous avons pris ensemble (nous les regarderons en classe pour l'atelier de vendredi prochain). La maîtresse profite de cette balade de retour pour donner le nom des plantes que nous rencontrons et invite les élèves à gouter la bourrache sauvage.