Nous approchons doucement de la fin des ateliers, l'occasion d'une dernière sortie photo sur la plage de Sisco.
Après les 10 minutes de balade, qui séparent l'école de la plage, nous arrivons sur la marine de Sisco. J'invite les élèves à se regrouper en trinôme et à se choisir un nom de groupe! L'équipe des "piplettes", de "la pieve", l'équipe des "copains comme cochons" et l'équipe des "supers cools" s'organisent ainsi rapidement. Armé d'un sac et de gants, chaque équipe devra ensuite partir à la chasse aux déchets sur la plage de Sisco!
Briquet, bouteilles en plastique, fil de pêche, mousse, carrosserie rouillée, carrelage, fil de fer, bouchons en plastique, canette, couteau, pot de fleurs en plastique, peau de banane, semelle et tant d'autres. Les quinze petites minutes de chasse aux déchets semblent avoir été beaucoup plus productives que je ne l'imaginais (la plage semblait très propre au premier abord). Les trinômes se regroupent un à un autour du petit studio que j'ai confectionné. Chacun devra choisir un objet et un fond de couleur, pendant que les deux autres prendront la photographie.
À part le fil de pêche, les objets collectés semblent tous liés à la sphère de l'intime (probablement perdus lors de pique-nique ou d'escapade à la plage). Ces observations nous servirons pour notre prochain atelier!