Deuxième jour d'intervention dans le cadre du chapitre "la fabrique du paysage". Dans la lignée des questions soulevées le jour précédent, j'invite les élèves à prendre conscience des archétypes de composition de paysages dits "clichés". Je leur présente une liste d'artistes jouant avec ces codes de représentation ( Pierre Ardouvin, Célia Gondol, Noémie Goudal, Penelope Umbrico, Jan Dibbets, Charles Atlas, Gérard Fromanger, etc). Pour chaque artiste, j'invite les élèves à participer, décrire les images et comprendre la démarche. Nous pouvons ainsi commencer l'atelier de fabrication de paysage "carte postale" à partir de cartons couleurs et d'objets.
Pour des questions d'homogénéité des productions des élèves, j'ai décidé de ne proposer qu'un seul paysage: le coucher de soleil. Les élèves pourront ainsi observer et comparer les productions des uns et des autres.
Les élèves travaillent par petits groupes de trois ou quatre personnes. Chaque groupe doit choisir: deux cartons couleurs (en accord avec les couleurs d'un coucher de soleil) et un troisième élément pour simuler le soleil couchant /levant ( citron, orange, pamplemousse, gâteaux). Après concertation avec les élèves, l'institutrice et moi-même, chaque composition est photographiée par les élèves, avec mon soutien, afin de rendre toute sa bidimensionnalité à l'image.
L'arrangement des cartons couleurs et de l'élément soleil, ici une tranche de citron, font l'objet de discussions et de décisions collectives. Les élèves tentent plusieurs options avant de photographier leurs compositions. Les questions d'échelle, de mise en point et de perspective sont amorcées à cette occasion.
Les élèves font plusieurs propositions quant à la reconstitution d'un coucher de soleil de carte postale. Nous essayons de comprendre pourquoi une image marche mieux qu'une autre (ici le ciel bleu et les nuages blancs sont plutôt associés au grand jour et non au coucher de soleil - matérialisé par ce coucher de pamplemousse sur plage de carton jaune).
Après les prises de vue, les images des élèves sont projetées et chaque groupe est invité à présenter son image et argumenter ses choix. Chaque image est l'occasion de discussions collectives sur le réalisme de la composition. Ce temps de brainstorming permet de réfléchir ensemble au balisage iconographique des images de cartes postales. Cette séance permet de clôturer ces deux premières interventions de présentation, intitulées "La fabrique du paysage"