© Abd-Allah Sabry

Hélène Bellenger

Diplômé(e) de
ENSP (École Nationale Supérieure de la Photographie) - Arles

Actualité de l'artiste

Rencontres de la Photographie, Arles 2019.

Science Porn (2019) - La recherche pour l'Art - sera présenté au prochain festival des Rencontres d'Arles, du 1ier juillet au 22 septembre 2019.

Née en 1989, Hélène Bellenger est une artiste-iconographe française qui vit et travaille à Marseille. Suite à un cursus universitaire en Droit et en Histoire de l’Art, elle se spécialise en Photographie et Art Contemporain. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2016, Hélène Bellenger utilise le vocabulaire plastique de la photographie et de la réappropriation d'images prélevées au sein de sa contemporanéité spatiale, temporelle et numérique afin de questionner la notion d'irréalisme et le caractère archétypale et standardisé des représentations dominantes au sein de sa culture visuelle. À l'occasion d'une résidence en Finlande en 2014, la jeune artiste débute une réflexion sur l'abstraction du motif paysage dans le circuit de l’imagerie commerciale. Ses installations ont été exposé, entre autres, chez Agnès B (2016), à la Galerie Binôme (2017), au Salon de Montrouge (2017) et à la Fondation Luma durant le festival des Rencontres d'Arles (2018). Elle participera au Festival Circulation(s) 2019 au 104 à Paris.

Projets de Hélène Bellenger

Journal du projet 13 mai 2019 Projet Placebo Landscape De Hélène Bellenger

À partir d'un corpus de cartes postales (1900-1915), que j'ai préalablement collecté dans les Archives Départementales de Haute et Basse Corse en février et mars derniers, nous faisons émerger les