Raphaël Botiveau et Hélène Baillot

Raphaël Botiveau et Hélène Baillot

Diplômé(e) de
Le Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains) - Tourcoing

- Raphaël BOTIVEAU - Formé aux sciences sociales (science politique, sociologie, études africaines et postcolonial studies) dans quatre pays (France, Italie, Afrique du Sud, États-Unis), il a travaillé dans les champs du journalisme et de l’expertise avant de se consacrer à la recherche et à l’enseignement. Préparée entre Paris (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Rome (La Sapienza Università), sa thèse de doctorat (2014) porte sur le syndicalisme et la négociation dans les mines d’Afrique du Sud après l’apartheid. C’est dans l’enquête de terrain et l’écriture scientifique qu’ont mûri sa pratique de l’interdisciplinarité et sa volonté d’explorer d'autres formes de représentation du réel – le cinéma en particulier. Diplômé du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, il a reçu le prix Studio Collector (2017).

- Hélène BAILLOT - Après un master d’histoire au cours duquel elle se spécialise sur l’histoire de l’Afrique en situation coloniale (Institut des Mondes Africains, Aix-en-Provence), elle poursuit des études de science politique à Paris et New York (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, NYU/CUNY). Ses terrains d’enquête sur la dette des pays pauvres la mènent au Bénin, au Togo, en Ouganda et aux Philippines. Titulaire d’une thèse de doctorat, elle enseigne la sociologie politique à Lille 2 et à Science Po Aix et poursuit ses recherches sur les mouvements sociaux transnationaux. London Calling, fruit d’un intérêt soutenu pour l’écriture des sciences sociales par l’image, est son premier film.

Projets de Raphaël Botiveau et Hélène Baillot

Journal du projet 29 juin 2018 Projet Résurgences marseillaises De Raphaël Botiveau et Hélène Baillot

Après les tournages arrive le temps de la post-production et comme toujours dans ces moments, on coure durant toute la semaine du 28 mai pour finir sur les chapeaux de roue le jour de la soirée « S