Nina Garcia
© Elsa Parra

Nina Garcia

Nina Garcia est une peintre et illustratrice franco-brésilienne née en 1989. Elle vit et travaille à Hendaye au Pays Basque.

Elle développe très jeune un intérêt pour le dessin et la peinture figurative qui demeurent à ce jour ses médiums principaux d’expressions.

Après l’obtention d’un BTS en design de mode, textile et environnement à l’école Duperré en 2011, elle poursuit son cursus universitaire dans le cadre d’un échange international à l’école CENTRO à Mexico. Ce détour par le vêtement et le textile lui ouvriront les portes des diverses techniques d’impressions, de teinture et de tissage, notamment la sérigraphie qu’elle continue d’intégrer à son processus créatif.

Le travail de Nina Garcia s'intéresse à l’articulation entre intime, identité en mouvance et appartenance au(x) territoire(s). Influencée par l’art naïf et le réalisme magique, l’artiste convoque des traits spontanés et une palette de couleurs éclatantes issues de ses souvenirs. Elle s'intéresse en parallèle à l’image imprimée et l’auto-édition comme vecteur de transmission et de démocratisation des idées et de la production artistique. Elle réalise ainsi des micro-éditions de fanzines, issues de ses recherches graphiques ou carnets de croquis et des "poeticbox" - boîtes à poèmes - qui font dialoguer des émotions plurielles chez les spectateur.ices.

Son travail se situe ainsi au croisement du dessin, de la peinture et de la poésie, traversant le champ des arts visuels et du langage.

Les Ateliers Médicis sont fermés tous les lundis de juillet 2022.