Née en 1986 à la Roche-sur-Yon, Lauren Tortill vit et travaille actuellement à Paris.
Artiste sonore et chercheuse, Lauren Tortil porte son intérêt sur le rapport que l’humain entretient avec le processus d’écoute, par le prisme de l’histoire des technologies sonores. Cette démarche se traduit par des formes plurielles (publications, installations, vidéos, performances et ateliers etc.) avec le son comme matériau de prédilection. Elle a remporté dernièrement le Prix révélation du livre d’artiste 2020, décerné par l’ADAGP avec la publication de son livre « Une généalogie des grandes oreilles ». Ce livre a donné lieu à un cycle de trois expositions personnelles et un portrait filmé sur Arte.
Son travail a été montré dans plusieurs institutions culturelles en France telles que le Centre Pompidou, la Fondation Louis Vuitton, le Salon de Montrouge et dernièrement la Villa du Parc; et à l’étranger à la Sound Gallery (CZ) et lors de la 11e Biennale d’Architecture de Sao Paulo (BR).
Par ailleurs, elle a été la lauréate de plusieurs résidences parmi lesquelles : la Factatory à Lyon (2018), la Villa Belleville à Paris (2017- 2018), la Cité Internationale des Arts de Paris (2017), Générator à Rennes (2016) ou encore Triangle France à Marseille (2014).