Marie Sommer

Diplômé(e) de
Ecole Nationale Superieure de la Photographie d'Arles

Marie Sommer (née en 1984 à Paris), est une artiste plasticienne qui utilise principalement le support photographique et video.

Elle a étudié à Paris à l’École Nationale des Arts Décoratifs (diplômée en 2009) puis à poursuivi ses études à l’École de la Photographie d’Arles (diplômée en 2012). À la même période elle commence à publier des livres avec les Éditions Filigranes et l’auteur Jean-Yves Jouannais (Teufelsberg, 2010). Elle a participé à différentes résidences: Bilbao Arte (2014), Casa de Velázquez Madrid (2012), Matadero Madrid (2013), Kyoto Art Center (2013), Pact Zollverein Essen (2013) à la cité des Arts (2016) et au Centre Photographique d’Île de France (2016). Son travail à été exposé dans différentes institutions et lieux d’art au BAL et à la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris, au Tri Postal à Lille, aux Rencontres Internationales d'Arles, et lors des festivals PhotoIreland,  PHotoEspaña et Kyotographies.

Les photographies et vidéos de Marie Sommer, révèlent l’ambiguïté de certains sites et images traversés par le temps. Son travail puise dans l’histoire de lieux
situés en Allemagne au Japon, ou encore en Espagne. Se libérant d'une oeuvre purement documentaire, elle observe les systèmes de production des images photographiques, et se penche sur la manière dont les clichés sont conservés. Ainsi, si son travail consiste en d’importantes phases de prises de vues, notamment de paysages, elle étudie en parallèle des archives relatives aux lieux explorés. En découle un support de recherche, dont des images, extraites du contexte scientifique, peuvent êtres exposées. Une infinité d’images ont déjà été produites, pouvant servir de multiples viviers d’histoires.

Projets de Marie Sommer