Post-production à l’école de Seyne

Post-production à l’école de Seyne

Publié par Raphaël Botiveau et Hélène Baillot

Journal du projet

Après les tournages arrive le temps de la post-production et comme toujours dans ces moments, on coure durant toute la semaine du 28 mai pour finir sur les chapeaux de roue le jour de la soirée « Seyne au cinéma », organisée le 1er juin à la Maison de Pays du village. Le week-end précédent, les enfants ont été coller dans tout le village les affiches qu’ils ont dessinées eux-mêmes. Toutes les personnes filmées ont aussi été conviées à la soirée.

Chaque groupe nous rejoint dans la salle adjacente à celle où Mme Michel fait la classe. Un projecteur a été installé. Nous « derushons » ensemble, donnons un titre à chaque plan, choisissons les bonnes prises avant de réfléchir à l’ordre dans lequel elles seront assemblées pour former un film. Le montage est un travail aussi magique que fastidieux, parfois ingrat, et il faut souvent remobiliser les enfants en leur rappelant que chaque choix donne un sens différent aux images. La musique non plus n’est pas choisie au hasard : le parti-pris documentaire est ici celui d’un certain réalisme qui colle aux acteurs mis en scène. Dans un deuxième temps, on visionne le « rough cut » auquel on a abouti et chaque groupe se met d’accord sur les derniers ajustements auquel il faudra procéder pour arriver au « final cut ».

En parallèle et parce que nous voulons que ce soient les enfants qui animent seuls la soirée de projection, on en prépare avec eux le déroulé. Le but est de présenter l’ensemble de la démarche qui a abouti aux rendus qui seront présentés le jour J : les exercices de bruitage, les deux petits exercices d’initiation à la pratique cinématographique dans la cour de récréation et les quatre films documentaires.