L’atelier du bois / 7’03

L’atelier du bois / 7’03

Publié par Raphaël Botiveau et Hélène Baillot

Journal du projet

Un film de Ethan, Léo, Lise et Rafaël

Il est 9h et nous voilà à l’entrée de Seyne-les-Alpes sur le chantier d’une maison réalisée entièrement en architecture bois par l’Atelier bois et construction Alain Pastre. Ce dernier nous fait visiter le chantier et nous présente à sa petite équipe. Menuisiers et charpentiers s’affairent sur le chantier. D’ici quelques jours la maison sera hors d’eau et, bientôt, hors d’air.

Un premier panoramique horizontal pour planter le décor dans lequel s’inscrit la maison. Les montagnes, dont le sommet est encore enneigé, le village de Seyne d’où émerge le clocher de l’église et la forteresse Vauban qui le surplombe. Et puis cette maison en construction. Les enfants filment dans le bruit continu du générateur posé dans le sous-sol. Gros plan.

Un panoramique vertical nous permet de découvrir peu à peu le cadre précis dans lequel s’inscrivent les métiers que nous filmons. Un étage, puis un deuxième, et le ciel bleu.

Le bruit du pistolet à gaz. Le charpentier s’active sur le toit. Nous cherchons un angle de vue. Trouvé. Ce sera depuis l’aile droite de la maison. Il est rejoint par son collègue, funambule sans filet. Plan d’ensemble. La caméra se rapproche ensuite pour ne montrer, en gros plan, que les deux hommes travaillant face-à-face et en équipe sous le ciel. Les nuages blancs passent au-dessus d’eux.

On filme à travers les fenêtres encore ouvertes. Puis nous pénétrons dans la maison. Les artisans se font passer les planches de main à main d’un étage à l’autre. Quand toutes les planches ont été montées, le charpentier grimpe à l’échelle. Nous le suivons pour accéder, par son biais, à l’étage supérieur. Contre-plongée : on filme l’assemblage du toit depuis l’étage de la maison. Dernière planche posée qui cache le ciel à l’objectif. Fin du film.