Après trois semaines d’ateliers théoriques, l’heure est venue de passer à la mise en pratique… écrire et tourner un petit film de fiction. La classe est divisée en deux groupes pour l’exercice. Chacun d’eux dispose de deux matinées, la première consacrée à l’écriture, la seconde au tournage.
Le film de fiction doit avoir pour cadre la cour de récréation. Il doit aussi amener les enfants à réfléchir au cadre, aux valeurs de plans, aux raccords. Planchant sur le scénario, ils peinent à éviter certains clichés : “il était une fois, des garçons qui joueraient au football et des filles à la marelle. Soudain l’un des garçons fut blessé dans une bagarre et les filles accoururent pour l’aider à se relever et prodiguer les premiers soins.”
Mais avec un petit coup de pouce, l’imagination reprend le dessus…
A la récréation, les story-boards sont bouclés. Ne reste qu’à découper le scénario en une dizaine de plans.
Ce matin-là, la cour de Seyne-les-Alpes est vide. Tous les enfants sont en classe sauf l’équipe de tournage de « Comme les pros! ». Anaïs, Briséis, Camille, Kenzo, Lylian, Rafaël, Rebecca et Yann. Réalisateur et réalisatrice, ingénieur du son-perchman, chef opérateur, photographe de plateau, tout le monde est là. Et les rôles sont tournants.
“Moteur
Silence demandé
Ça tourne au son
Ça tourne à l’image
Clap de début
Scène 1 prise 1
Action !”
…..
“Quand t’es allé derrière le terrain, ton ombre est rentrée dans le champ, fais attention !
Ne bougez pas on reprend !”
Scène 1 prise 2
“Tu vois même si tu chuchotes à l’oreille de ton copain, on t’entend dans le micro !!!”
“Allez c’est pas grave, on la refait !”
Scène 1 prise 3
Tout un apprentissage…