« Quiproquo »

« Quiproquo »

Publié par Raphaël Botiveau et Hélène Baillot

Journal du projet

Ce matin, nouveau tournage dans la cour de récréation de l’école de Seyne. Après “Comme les pros !”, l’école accueille aujourd’hui le tournage de « Quiproquo ». L’équipe du film est là au complet : Amélia, Caroline, Ethan, Lauris, Lise, Léo, Morgane et Nady.

Le scénario est complexe : alors qu’elle joue à la marelle avec Morgane, Caroline lance le petit caillou trop fort et celui-ci atterrit malencontreusement sur la tête de Lauris, en plein match de basketball. Furieux, ce dernier se précipite sur son adversaire, Ethan, le croyant responsable du jet. Une dispute éclate entre les deux garçons. Nady, qui dessinait dans un coin de la cour, a été témoin de la scène. Il court prévenir la maitresse, Lise, occupée à corriger ses copies sur un banc.

Alors que tout le monde s’est réuni pour séparer les adversaires, Nady face caméra explique la situation: “c’est un quiproquo…”. Tout va bien qui finit bien ! « La récré c’est aussi du bonheur » chantent les enfants réunis autour de Nady.

Cet exercice fut l’occasion pour chacun.e de prendre en main les outils de prise de vue et de son en réfléchissant à la manière dont l’on peut découper un scénario en anticipant le montage. On prépare ainsi les élèves à la prochaine semaine durant laquelle, par équipes de quatre, ils tourneront de petits films documentaires sur le thème du travail à Seyne-les-Alpes. L’idée est de leur faire filmer les gestes que l’on met en œuvre dans différents métiers locaux, un peu à la façon des petits films de l’atelier Labour in a Single Shot d’Harun Farocki. On termine d’ailleurs cette troisième semaine en visionnant quelques vidéos tirées de cette encyclopédie du travail en cour de constitution.