Après l'atelier sur la collection de cartes postales nous continuons à questionner les images du début du XXe siècle.
Nous commençons l'atelier en comparant plusieurs cartes postales du début du XXe siècle et des cartes postales contemporaines. Les élèves remarques les différences notoires : noir et blanc vs. couleur / plages vides vs. plages bondées / prises de vues qui ne cadrent pas spécialement la mer et le ciel vs. prises de vues qui mettent particulièrement en avant l'horizon, la mer, le ciel, etc. Pour les représentations de montagnes, nous remarquons que le paysage était souvent en arrière plan et rarement autonome sur les cartes postales du début du siècle dernier.
Après avoir soulevé ces évolutions iconographiques du littoral, j'invite les élèves à recréer des cartes postales contemporaines à partir de cartes postales début XXe siècle. Crayon, colle, scotch et papiers de couleurs permettront de recréer les éléments récurrents de nos cartes postales contemporaines: plage de sable blanc, soleil au beau fixe, horizon dégagé, ciel bleu.
Nous continuons nos réflexions en nous intéressant cette fois-ci aux paysages de montagnes. En ayant préalablement observés que les paysages étaient peu représentés dans les cartes postales du début XXe (en arrière plan, accompagnés de maisons, personnes, villages) nous cherchons à "autonomiser" le paysage par le collage.
En retirant les éléments humains (maison, personnages, villages etc), les élèves ne sélectionnent qu'une partie infime et secondaire de la carte postale, qu'ils décident d'étoffer et d'autonomiser.