Comment faire émerger les stéréotypes présents au sein d'une culture visuelle par la collection et la classification d'images?
À partir d'un corpus de cartes postales (1900-1915), que j'ai préalablement collecté dans les Archives Départementales de Haute et Basse Corse en février et mars derniers, nous faisons émerger les iconographies récurrentes du début du XXème siècle.
Les élèves se mettent en binôme et devront constituer ensemble une collection d'images à partir du corpus de cartes postales corses du début XXème que j'ai préalablement constitué. J'utilise l'exemple du jeu des sept familles pour que les élèves organisent leurs collections à partir des images qui se ressemblent.
Les élèves commencent à sélectionner les images qui entreront dans leurs collections. Certains remarquent très rapidement les typologies qui se démarquent, d'autres opèrent progressivement des sous-collections au sein de leur collection tandis que d'autres réorientent leurs recherches.
Les typologies corses s'affirment progressivement: bandits, porteuses d'eau, fileuses, paysannes, montagnards, pêcheurs... Le caractère genré de la répartition des tâches est souligné collectivement. L'image de la femme corse du début XXème fait l'objet de débat. Certains se sont concentrés sur la collection de cartes postales représentant des villes: Bastia, Corte, Macinaggio, Erbalunga, etc. L'aspect délabré et folklorique des villes et des scènes de village est souligné.
Un seul binôme décide de se concentrer sur la représentation de paysage dans ces cartes postales. Nous remarquons ainsi ensemble que le paysage était assez peu représenté et souvent en arrière plan sur les cartes postales de l'époque. Le contraste avec les cartes postales contemporaines très pop est soulevé et nous nous quittons sur cette ouverture qui nous amènera au prochain atelier.