Après Baldessari (découpage)

Bleu papier glacé

Publié par Hélène Bellenger

Journal du projet

Après avoir commencé les ateliers sur l'avant photographie (cf: atelier Corsicographie), puis l'invention de la photographie (cf: atelier Écrire avec la lumière), pour progressivement remonter le cours du temps via des corpus de cartes postales noir et blanc (1900-1915), cartes postales couleurs (1950-1970) et affiches publicitaires (1921-1990), nous nous concentrons finalement sur les iconographies touristiques contemporaines. 

Avant de commencer l'atelier, j'ai prédisposé des carrés de bleu, imprimés sur papier blanc 80gr, sur les tables des élèves. (J'ai pioché ces bleus sur un nuancier et ai choisi les bleu les plus proches des brochures ou cartes postales: bleu ciel, bleu céruléen, bleu azur, bleu azurin). J'invite les élèves à écrire, au dos des feuilles, ce que leur évoque ce bleu? Un sentiment, un souvenir, une idée, un mot? 

Que voyez-vous?

Déplacements
Organisation des îlots

Déplacements

Avec quelques nuances de fraîcheur, de tristesse et de froid, les bleus semblent globalement évoquer les vacances, la plage, la joie, la plénitude. Après ce sondage général, j'invite les élèves à piocher un à un des morceaux de papiers sur lesquels j'ai écrit les noms des deux équipes pour l'atelier: l'équipe confettis et l'équipe nuancier. Les élèves déplacent ainsi leurs tables pour créer deux grands îlots et prendre place au sein de leur équipe.

Dégradé
Les élèves classent les ciels découpés par ordre de couleur, créant un grand dégradé.

Dégradés

J'ai prédisposé sur les tables des piles de magazines et brochures touristiques (Corsicatour, Thomas Cook, Club Med, etc). L'équipe nuancier devra sélectionner des bouts de ciels de tailles égales afin de créer un grand nuancier final. Ce travail d'équipe nécessite de la minutie et de l'anticipation pour la création de l'objet (les bouts de ciels seront ensuite troués par une perforeuse et reliés par une attache parisienne)

Nuancier

Nuancier créé à partir de ciels de magazines et brochures touristiques contemporaines (Corsicature, Club Med, Thomas Cook)
b

Trouer les ciels

La deuxième équipe, l'équipe confettis, devra également découper les ciels des magazines et brochures prédisposées sur les tables, mais cette fois-ci l'objectif sera de créer un grand tas de confettis (l'idée de les lancer le jour de la fête de l'école est évoqué). Chaque élève présélectionne les ciels de ces brochures à l'aide d'un ciseau et troue les ciels avec une petite perforeuse.

Confettis

Les élèves se prennent d'enthousiasme pour créer un tas de confettis conséquent pour la fête de l'école (et le résultat est pop et saturé!). À la fin de l'atelier, nous regardons collectivement les résultats de nos découpes et montages (j'ouvre le nuancier de manière à ce que les élèves voient le dégradé de couleurs et j'étale les confettis sur une grande feuille blanche). Les conclusions sont unanimes: le ciel est particulièrement bleu dans ces images touristiques (un grand bleu CMJN qui semblent être le même pour la Corse, l'île Maurice ou la Normandie).

Confettis
Confettis de ciels de magazines