Cyanotype

Azurage

Publié par Hélène Bellenger

Journal du projet

Après avoir observé dans le précédent atelier, que les ciels des magazines et brochures semblent décidément au bleu fixe, nous décidons de détourner l'usage du bleu par la technique du cyanotype!

Publicité
Publicité pour la Méridionale 2019

Bleu Méridionale

Nous commençons l'atelier en observant une affiche récente de la Méridionale (compagnie maritime Marseille - Corse). Cette affiche, datant de 2019, est entièrement bleue! Le bleu recouvre le ciel, la mer mais également le bateau et les personnages... J'entame alors une réflexion avec les élèves: si le bleu semble inspirer le rêve, pourquoi et à qui ces affiches s'adressent-elles? Quels sont les objectifs des publicitaires? "À faire rêver!" "à donner envie de venir en Corse!" clament les élèves. Oui mais à QUI s'adressent ces affiches? À vous dont le paysage environnant est magnifique? Ou bien à des personnes dont le quotidien aurait besoin d'être "réenchanté"? "À des personnes dont le quotidien aurait besoin d'être réenchanté!" fusent en coeurs les élèves. Oui mais qui sont ces personnes? "Des gens qui vivent dans des villes!!!"  répondent les élèves. Ah oui et pourquoi auraient-ils besoin de "réenchanter" leur quotidien? Prenons l'exemple de Paris. Pourquoi les parisiens auraient-ils besoin de retrouver de la couleur et de la perspective dans leur quotidien? "Parce que les villes sont grises" "parce que les villes sont polluées" "parce que Paris est stressante!" répondent les élèves qui sont déjà venus à Paris. C'est une très bonne piste qui nous servira pour commencer l'atelier cyanotype.

Négatifs
Négatif, carton, plexiglass, gant

Villes au négatif

Les élèves passent dans l'arrière classe et se repartissent par groupe de trois. Sur les tables, j'ai prédisposé un négatif, du scotch à peintre, des gants en plastique, une vitre de plexiglass et un morceau de carton. La plupart des élèves n'avait jamais vu de négatif avant. Chaque négatif représente une ville: Shangai et New-York sous la pollution, Paris sous la pluie. Chaque groupe s'arme d'une montre ou d'une minuterie et je distribue les feuille badigeonnées de chimie aux élèves. L'atelier cyanotype peut commencer!

Atelier en cours

Cyanotypes

Cyanotype in progress
Cyanotype in progress

Après le négatif

Certains élèves ayant renouvelé l'opération trois ou quatre fois décident d'être plus expérimentaux en posant des objets ou des lettres à même la feuille.

Blue sunset

Bleu sunset - Boîte de conserve, lego, cyanotype - format A3

Suspendus

Chaque cyanotype terminé est ensuite accroché à l'aide de pince à linge sur un fil suspendu à l'extérieur. Après cet atelier très stimulant et fatiguant (il fallait vite courir au soleil une fois la feuille disposée sous le négatif et vite rentrer mettre l'image dans l'eau une fois le temps d'exposition au soleil écoulé) les élèves partent en récréation. Les élèves des autres classes s'approchent alors doucement de ce drôle étendoir à linge rempli d'images bleues.

École primaire Sisco
Séchage des cyanotypes au soleil (après les avoir préalablement fixé à l'eau)