Après avoir "nettoyé" la plage de Sisco et repris en photographie les déchets qui jonchaient le littoral, j'ai créé des cartes postales avec les images que nous avons produit ensemble. Nous pouvons alors commencer l'atelier écriture de Cartes postales - manifestes.
Comment repenser l'usage de la carte postale? Comment l'utiliser comme un levier de prise de conscience? Comment renverser ainsi son usage premier? Avec l'atelier cartes postales - manifestes, nous détournerons l'usage premier de la carte postale pour interpeller les politiciens locaux et nationaux sur l'urgence écologique.
Dans l'atelier Chasse aux déchets, nous avons observé que les objets collectés sur la marine de Sisco venaient tous plus ou moins de la sphère de l'intime (bouteille en plastique, couteau, canette, bouchon de bouteille, briquet, boîte de pastilles pour la gorge, etc). Nous essayons alors de réfléchir ensemble: "comment ces objets ont-ils pu se retrouver ici?". Les théories fusent: "lors d'un pique-nique!" "lors d'une après-midi à la plage" "les touristes!"...
Sans chercher à inculper quelqu'un, ou un groupe de personnes en particulier, j'essaye d'amener les élèves à faire des liens avec les ateliers que nous avons fait précédemment. Lors de l'atelier sur les cartes postales du début 1900-1915, nous avions en effet observé que la plage n'était pas du tout utilisée comme aujourd'hui (promenade dominicale, parfois utilisée comme espace pour laver le linge, en tout cas très peu de baignades).
Les liens entre développement du tourisme de masse, l'évolution de l'utilisation du littoral depuis la création des congés payés, la pollution des plages et l'iconographie alléchante de la carte postale commence alors à cheminer dans les esprits.
Après avoir tisser les liens entre carte postale - tourisme - pollution, nous essayons de réfléchir ensemble: "Qui pourrions nous interpeller pour faire changer les choses? Qui aurait le pouvoir d'agir politiquement pour empêcher ou réduire cette pollution? À qui pourrions nous écrire pour arrêter cette marée de plastique?" Les réponses des élèves sont rapides et ambitieuses: "le Président de la République!" "les Ministres" "le maire de Sisco!" "Air France!". Nous commençons alors à établir la liste sur le tableau. L'atelier écriture de cartes postales manifestes peut commencer.