En étudiant les différentes symboliques des couleurs de notre société occidentale contemporaine, nous prenons conscience collectivement du caractère culturel des symboliques associées aux couleurs, pour mieux les déconstruire par la suite.
Après un vote général auprès des élèves, de la maîtresse et de moi-même, nous établissons un vote afin de savoir quelle est la couleur préférée à l'échelle de cette classe. Pour chaque couleur énoncée, les élèves lèvent la main pour se prononcer tandis que deux élèves marquent au tableau les petits tirets des votes. Le bleu et le vert semblent l'emporter, tandis que le orange et le violet font office de couleurs mal aimées.
Après ce vote collectif, je projette une série d'images et d'objets aux élèves. Chaque image ou objet possède une couleur dominante que nous questionnons ensemble (robinet rouge = chaud, robinet bleu= froid, personnage en bleu= homme, personnage en rose= femme, etc). Pendant que nous étudions tous ensemble la symbolique des couleurs, les élèves remplissent chacun leur tour le mot associé à chaque couleur dans les colonnes (cf: images ci-dessous).
Après avoir décortiqué les symboliques associées aux couleurs, nous passons au registre des émotions. Je projette une série d'extraits de films, dessins animés et films d'animation aux élèves (Aladdin, Avatar, Nosferatu, Vice-Versa). Chaque extrait fait l'objet de débats et d'observations collectives sur l'emploi des couleurs par les réalisateurs pour illustrer les sentiments des personnages. (Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Si le bleu foncé et le violet-rose d'Avatar, dont nous avons visionné un extrait, nous projetait dans un monde imaginaire et fantastique, le bleu foncé associé au noir semble plutôt créer un atmosphère d'angoisse et de peur chez le spectateur. L'extrait de Nosferatu de Werner Herzog illustre ce propos. Je profite de cet exemple pour faire prendre conscience aux élèves que la nuit n'est pas nécessairement bleue mais plutôt sombre, presque noire. L'usage du bleu pour représenter la nuit est donc encore une fois à charge symbolique.
Après une récréation bien méritée, nous reprenons le fil de l'atelier. J'ai préalablement placé un coloriage magique sur chaque bureau. Chaque coloriage magique représente un paysage que les élèves seront invités à colorier en suivant le code couleur correspondant au numéro. Le code couleur sera lié aux émotions de chacun et au caractère subjectif des couleurs que l'on peut associer aux émotions.
Associer une couleur à une émotion, puis remplir le coloriage magique.