Première journée à l'école

Première journée à l'école

Publié par Mélissa Rosingana

Journal du projet

La rencontre

Lundi 22 janvier 2018

Première rencontre avec les élèves de l’école Le Dornegan à Remungol.

La pluie m’accueille aujourd’hui mais rien ne peut entacher cette journée.

“Ils sont impatients” me dit Caroline, la maîtresse des CE2,CM1,CM2 et moi aussi…

C’est une matinée marathon, je me présente dans chaque classe :

Pourquoi je suis à l’école, qu’est ce que je vais y faire, combien de temps, qu’est ce que “Création en cours”, mon travail, mes matériaux, le projet…

A la première question que je leur pose: “c’est quoi un artiste?”

On me répond chez les maternelles: “feutre” “peinture” “crayon” “ciseaux”… On est plus associé à des objets, mais ça s’étoffe chez les plus grands :

“Quelqu’un qui créé des choses – Qui peint – La sculpture! – La danse – fabrique des objets, des images ”                                                                                        Puis on fait le lien avec ce qu’on connait ; “Nous on a un artiste qui habite dans le village et expose aux États Unis!!” , “Mon grand père sculpte du bois”, un autre fait des figurines en coquillages…

Ils sont très curieux et très enjoués. Ils le sont d’avantage quand je leur fait une petite démonstration de ma pratique de dessin au pistolet à colle! Victime de mon succès, j’ai du faire une pièce à chacun des élèves de maternelles pour ne pas faire de jaloux…

Après avoir fait le tour des 3 classes, je retourne avec la classe des plus grands avec qui je vais travailler en priorité. La maîtresse leur demande alors de dessiner une des œuvres que je leur ai présenté plus tôt pour expliquer ma pratique.

Tous s’appliquent dans le plus grand calme, je suis étonnée de leur engouement. Personne ne rechigne bien au contraire.

Et les dessins que je récolte sont tout aussi surprenants et riches.

 

Fin de cette matinée forte en émotion; maintenant je pars m’installer dans mon nouvel atelier…

Mon Atelier

Visite et installation de mon futur atelier pour cette année scolaire.

Situé à l’étage, au dessus de la classe des maternelles, j’ai la chance d’occuper  une pièce (pour l’instant). Ancienne chambre du logement de fonction, je dispose aussi de tables de classes.

L’école va être partiellement détruite fin juin pour être réhabilitée, aussi je peux me permettre d’investir murs et sols comme je l’entend.

Ni une, ni deux, me voici bien installée.

J’ai jeté mes filets, j’attends de voir si la pêche va être bonne…

L'atelier