La restitution

La restitution

Publié par Mélissa Rosingana

Journal du projet

Jour J.

Nous voici au Jour J...

Celui qui clôture ces 6 mois de résidence, d'ateliers partagés, d'échange en tout genre et de dur labeur pour nos marionnettistes en herbe!

L'école est transformée pour l'occasion:

La salle de classe de Caroline  (CE2 / CM) devient la "salle d'exposition"

Les élèves y présentent nos expérimentations, les marionnettes des CP/CE1, des décors de film de marionnettes, une table avec des échantillons pour montrer les matériaux qu'ils ont utilisé pour fabriquer leur marionnette. Le tableau projette les photos de nos ateliers pour que les enfants puissent expliquer aux parents comment on procédait pendant mes interventions en classe et dans  mon atelier.

Les marionnettes des grands sont exposées dehors avec d'autres décors afin qu'ils puissent improviser quelques scènes pour leurs parents, selon la volonté de certains talentueux marionnettistes

La salle de classe de Magali ( CP/CE1) devient "la salle de projection"

Une salle où la jauge est limitée; les enfants faisant entrer un petit groupe de personnes à la fois pour visionner les 5 films de marionnettes.

J'ai également fabriqué deux castelets dont un avec une toile de fond peinte par les maternelles, afin que les plus petits puissent eux aussi improviser quelques scènes sur la pelouse fraîche.

La salle de projection

La restitution

Castelet

Les invités étaient donc guidés par les grands (CM) portant fièrement leur badge de guide à travers l'école...

Et évidemment mon atelier était une étape immanquable. Les parents étaient très surpris de visiter cet espace, que certains ont connu, ayant eux même fréquenté l'école de leurs enfants... C'est surtout l'occasion pour certains de voir ce que "l'artiste" de l'école fait pendant que leurs enfants apprennent leurs leçons!

La visite de l'atelier

Nous voici à l'heure du discours... Nous revenons sur ces 6 mois de partenariat, d'expérimentations, de création...

Moment émouvant pour nous toutes! D'autant plus que les enfants interprètent pour l'occasion une "chanson cadeau", rien que pour moi! Celle-ci a été écrite d'après une séance de bilan fait cette semaine là. Nous avons demandé aux élèves d'écrire tous les mots qui venaient à leur esprit  en relation à la résidence et à ma présence dans l'école.... Mots qui ont orné les portes de l'école le jour de la restitution.

Que d'émotions.

Après mes remerciements émus, les enfants s'impatientent ... En effet ils attendent le fameux lancement de la course de radeau! Oui oui, ceux qu'ils ont passé tant de temps à créer...

Quelle course effrénée...

Le discours et la chanson

Chanson cadeau de la part des enfants

La course de radeau