Jour 5- Histoires vraies / histoires fausses

Jour 5- Histoires vraies / histoires fausses

Publié par Mélissa Rosingana

Journal du projet

Lectures des histoires vraies/ histoires fausses

Quand j’ai présenté mon travail aux enfants, j’ai évoqué un ensemble de notions avec lesquelles je travaille; notamment la mémoire, la narration et surtout la notion de fiction.

Aussi j’ai proposé qu’ils expérimentent la narration et surtout la fiction…

J’ai donné des devoirs  : écrire une histoire vraie et une histoire fausse.

Il fallait que celles-ci soient rédigés et abordent des thèmes de telles façon que je n’arrive pas à distinguer le vrai du faux…

Cela les a enjoué ! Ils ont presque commencé à écrire leurs histoires tout de suite.

Cette séance est donc dédiée à la lecture de ces histoires !

Nous avons beaucoup ri ! Certaines étaient très plausibles et très bien écrites ! Puis j’ai proposé de former des équipes pour faire un battle d’histoires.

Jouer avec les mots fait partie de ma recherche autant que ma pratique.

J’ai donc imposé des mots tiré au sort à chaque groupe qu’ils devaient intégrer à leurs histoires. Je n’ai posé que cette contrainte là ; sinon ils étaient très libres.

J’ai proposé des mots tels que : « Radeau – barque – voilier –chalutier – dieux – enfants – passeur – pirates »

Les enfants ont pris une bonne demi heure pour rédiger. Les groupes étaient très agités mais ils ont tous réussi à produire leur histoire dans ce temps imparti.

Puis chaque « chef d’équipe » est venu lire au tableau l’histoire afin que l’on élise la meilleure !

On a voté – comme pour le maire ! ?

Ils ont également dû illustrer leur histoires.

Puis j’ai enregistré avec le micro dans mon atelier, chaque histoire qui sera surement diffusée lors de la restitution en juin...

Les illustrations de leurs histoires en groupe