JOUR 6 – LE RADEAU

JOUR 6 – LE RADEAU

Publié par Mélissa Rosingana

Journal du projet

Construction de leur radeau

Une première consigne est donnée la semaine qui précède cet atelier :

Amener trois éléments naturels et trois éléments non naturels (ex : de récupération : pot de yaourt, bouteille, shampoing, etc.) de leur choix !

Quand ils arrivent en classe ils sont très fier de me montrer ce qu’ils ont ramenés mais sont aussi très curieux de savoir ce qu’ils vont en faire…

Il y a vraiment  toutes sorte de matériaux: des feuilles, fleurs, bout de bois, bambou,  pomme de terre, bonbons, pierres, écorces, pot de yaourt, bouchons, bouteilles, conserves, boulons, boite en carton, brique de lait, éléments décoratifs, peluche…

Des choix  réfléchis et anticipés et des choix que l’on sent plus hâtifs (surement avant la classe ou sur le trajet de l’école…).

L’annonce tombe : aujourd’hui vous allez créer un … RADEAU !!

Au départ des cris de joie résonnent mais très vie le soufflet retombe… et la réaction est alors très mitigée…

Certains ont ramené des pierres ou  des éléments dont ils pensent ne pas pouvoir se servir… Parfois c’est la grosse déception !

J’essaie alors de les motiver à produire avec ce qu’ils ont et je fournis à certains de quoi compléter leur création  quand ils ne s’en sortent pas…

Finalement tous arrivent à s’y mettre, échangent, troquent…

Certains ont même demandé à se mettre en groupe pour pouvoir accumuler des éléments et construire un radeau encore plus étoffé.

Ah Le pouvoir du collectif ...

Nous avons placé un ilot de tables central pour mettre tous les outils dangereux sous surveillance : scalpel, pistolet à colle…

La maitresse reste à coté pour veiller et nous nous partageons les taches un peu trop difficiles pour eux. Mais ils sont finalement assez autonomes et trouvent des solutions pour assembler autrement qu’avec la colle!

En chantier...

Ce qui est merveilleux dans ces moments là, où je suis actrice et spectatrice à la fois, c'est d'observer les relations entre les enfant.

On distingue vraiment les personnalités se dessiner à l’orée de la puberté… Les relations interpersonnelles et la relation aux objets est aussi étonnante.

Il y a ceux qui prônent fièrement le travail d’équipe, ceux qui sont plus personnel, ceux qui s’entraident …

Cette séance va passer bien trop vite selon eux !!!!  Surement pas l'avis de Caroline la maîtresse !

Ils sont très fiers d’exposer leur radeau dans la classe  et de décrire ce qu’ils ont utilisé pour ça…

Je demande alors aux restes des élèves d’évaluer si leur création pourrait flotter ou pas ? Ce qu’il pourrait améliorer ? Quels matériaux leur faudrait-il ?

J’ai tout à coup des équipes d’ingénieurs en face de moi, rivalisant d’imagination et de créativité pour faire évoluer leur création.

Aussi quand j’annonce que pour la prochaine séance ils devront emmener tout ce qu’ils considèrent utiles à l’amélioration de leur radeau de fortune …

Nouvelle explosion de joie et un nouveau brouhaha car chacun vente ce qu’il va amener la prochaine fois !

Ce type de « devoir » est bien mieux accueilli, note la maitresse !

A la récré ; Sophiane me dit : « tu exagères à ne pas nous avoir dit à quoi ça allait servir ! »

- Et pourquoi ça ?

«  On aurait  amener autre chose  pour faire mieux nos radeaux! »

De retour en classe j’explique mon choix : La contrainte est intéressante pour ces jeunes esprits et leur créativité !

Par cette consigne, je voulais transmettre la notion d’évolution, de retour sur sa création… On créé parfois une maquette, on y revient… La forme ou les matériaux de l’œuvre évoluent car on n’a pas toujours tout à disposition.

Parfois les artistes s’imposent des contraintes pour faire avancer leur pratique, pour réveiller leur créativité ou pour se questionner…

D’ailleurs je leur fais remarquer que malgré quelques bouderies au début, ils n’en n’ont pas manqué ... d'ingéniosité!!

Ils ont puiser dans leurs ressources!  Certains ont même fabriqué des petits éléments à coté comme un serpent de mer en bois ... Magique non?!

C’est une séance qui fera grand bruit dans l'école … Les petits frères et sœurs , une fois au courant  réclameront tous leur radeau !

A la récré suivante, nous avons testé la flottaison et avons poursuivi l'amélioration de nos radeaux  pour le jour J

Et oui, à la restitution finale il y aura un lâcher de radeau dans un bassin dans la cours! J'ai promis! ...

La flotte