Aujourd’hui j’arrive en classe en proposant un petit jeu… La classe est toute excitée…
Je leur énonce des mots à écrire le plus vite possible sur leur ardoise. Ces mots sont des homophones tel que “ver – vers- verre-vert”….
Puis je donne le mot “MER” Et lorsque les ardoises s’élèvent, il y a bien trois orthographes différentes : “MER – MER-MAIRE”
Je note alors au tableau tous les mots qui leur font penser ou qu’ils associent aux mots « mer » – « maire » -« mère ».
Pour le MAIRE, sont donnés les mots : “Mairie – monsieur – ville – élection – décide – bâtir – construire”
MER : “Plage – eau – coquillage – sel – sable – vague – bateau – poisson – requin – crabe – moule – fruits de mer – baleine – crustacé – soleil – parasol – orque – ballon – nager – château de sable – crevette – dauphin – cerf-volant – surf – serviette – araignée….”
MÈRE : “Bébé – famille – sœur – frère – baby-sitter- père – mari – ménage – parent – courses – nettoyer – jouer – vaisselle – maison – enfant – corvée – lire – métier – câlins”
Ce deuxième jeu est un prétexte pour les faire parler sur les représentations qu’ils ont, étudier leurs croyances sur les grands thèmes de la vie .. .
Cela va donner lieu à des discussions mouvementées qui permettront d’aborder finalement de nombreux concepts. Par exemple “Est ce que “élever” c’est un métier?” – “Mère est-ce un métier?”….
Certains vont répondre que ce n’est pas un métier car : « un homme ne peut pas le faire » (dans le sens de : ne peut pas procréer … ).
Nous allons alors aborder la notion de rôle, dans la société, dans notre famille, en tant qu’enfant ou adulte….
En s’appuyant sur la figure du Maire; on se demande “Qui décide ? ”
Une matinée qui fut très riche.
Pour la clôturer je leur ai demandé de prendre leur tout nouveau ” cahier de recherche” et de faire un dernier petit exercice :
1/ Choisir deux mots dans chaque liste et faire une phrase avec.
2/ Illustrez ces phrases…
Suite à la prochaine séance.