La récré – un moment sacré

La récré – un moment sacré

Publié par Mélissa Rosingana

Journal du projet

Du haut de mon perchoir, j’observe les enfants quand ils sont en récréation ! Au début, ils ne prêtaient pas attention à ma présence, si peu habitués à voir quelqu’un dans les vieux appartements, mais au fur et à mesure ils jetaient toujours un coup d’œil ou passaient la récré à m’appeler pour me voir apparaitre à la fenêtre.

J’adore ce moment défouloir, de liberté mais aussi de tension dans les relations sociales. Il y a ceux qui subissent la récré – n’y trouvant guerre de plaisir. Il y a ceux qui aiment être seuls pour lire, ceux qui ne respirent que pour le foot. Il y a les petites et les grands qui se mélangent alors souvent il y a des chocs, des pleurs.

Il y a tant de cris et de rires qui résonnent…

Puis surtout j’ai vu les saisons changer, le visage de la cours a aussi changé au fur et a mesure… Elle s’est colorée quand j’ai lancé “la craie à la récré” qui était une de mes expérimentations  et qu’ils ont largement investie par la suite…

Voici donc quelques captations de ces moments flottants, au rythme des saisons et de l’année scolaire…

Janvier - La neige !

Moment incroyable, pour la plupart ils n'avaient jamais vu la neige !

Ils ont eu une longue récré ce jour là et même si cela n'a pas duré, ils en ont bien profité !!!

J'aime observer la lumière et la longueur des ombres en hiver... qu'est ce qu'elles sont longues...

Hiver - Les longues ombres

Le printemps - les fleurs poussent sur la pelouse

Le printemps :

L'herbe est molle et les enfants aiment s'y rouler ! Les pâquerettes viennent moucheter le vert dodu des jeunes pousses. On m'en offre des guirlandes !

 

Cela m'évoque un petit poème :

"Caresse" de Julia Quentel

La fille se baisse,                                                                                                                         son corps se courbe,
du bout du bras,                                                                                                                    encore plus bas.
Les doigts tendus                                                                                                             saluent, caressent,
le ventre dodu,                                                                                                                          celui du monde.
Ses longs cheveux,                                                                                                              encore là-haut,                                                                                                                emmêlés à ceux des étoiles.

L'été est vite arrivé - avec lui les maternelles ont travaillé sur le potager !

Les fraises et les framboises n'avaient pas le temps de sortir, qu'elles étaient déjà avalées !

 

Les marionnettes étaient également en cours de fabrication alors je proposais des échauffements avant nos entrainements à la manipulation. Dont ce jeu  : "Je me promène dans ce magasin (suédois de meubles en kit dont je ne citerais pas le nom) et je voudrais acheter une..." lampe, horloge, table,...

Les enfants ont tellement aimé cet échauffement qu'ils l'ont repris en jeu pendant la récré ! Et là j'ai eu droit à tout ! Le wc, le fauteuil massant, la baignoire radio, la machine à laver qui fait du café... ils inventaient des options à leur mobilier pour que je choisisse le vainqueur de la meilleure pose !

Lampes et tables - Jeux d'éveil corporel