La méduse
Ce petit groupe composé exclusivement de garçons en CE2 ont choisis une histoire folle et rigolote ! Ils étaient aussi très audacieux dans le choix de leur marionnette !
Pour ce scénario, il fallait créer 3 personnages, deux chevaux qui se sont relayés dans la saynète et bien sûr une méduse !
Les garçons ont choisi d'avoir une marionnette à la croisée entre les "muppets" (on pense bien sûr au "Muppet show") et des marionnettes à vue... ce qui n'a pas été le plus simple à fabriquer...
Mais, fort de leur motivation, ils n'ont pas eu peur de la difficulté !
Tout d'abord le cheval
Tout comme le perroquet, je n'avais jamais eu l'occasion de créer une marionnette cheval avant ça ! Nous avons donc fait des recherches avant de choisir une technique qui est ici hybridée : Inspirée de la marionnette à fil, les garçons ont conçu leurs marionnettes avec beaucoup d'ingéniosité de A à Z malgré la discipline que cela leur a demandé !
La tête et les jambes sont articulés, bien sûr la manette de commande (ou "croix") est simplifié pour leur jeu encore novice!
Les personnages à figure humaine étaient également audacieux pour ces jeunes garçons, car ils ont choisi de réaliser des têtes en mousse !
Partant d'un bloc de mousse, taillé au ciseaux pour obtenir un visage et pouvoir glisser une main dans la tête afin de la faire bouger.
Cette technique impose un autre jeu d'acteur, un mouvement du corps différent, une diction qu'il faut poser sur le mouvement du visage tel un ventriloque. Et c'est ce qui leur plaisait le plus je pense !
Ils ont adoré construire leur personnage et davantage de jouer avec !
Ensuite il a fallu créer un corps, suspendu à la main par un anneau fixé au pouce. Encore une fois, pas facile à manipuler ! Il a fallu s'entrainer !
Pour découvrir la méduse, il faudra attendre le tournage du film ! ;)