Marionnettes éphémères
Je retrouve aujourd'hui la classe des CP/CE1 de Magali pour les initier à l'art marionnettique.
Comme les grands, ceux-ci sont vraiment curieux d'appréhender les marionnettes, mais avant de se lancer dans la fabrication je propose un petit atelier... "juste" pour jouer...
On commence par une séance d'éveil corporel : pour faire bouger la marionnette, il faut être attentif à son propre mouvement...
On commence par la respiration car c'est ce qui rend vivante la marionnette.
Pour cela j'ai amené un seul matériau : le sachet plastique.
Les enfants sont assez dubitatifs ! Même un peu déçus, pensant qu'ils allaient tout de suite avoir une marionnette mais je ne me démonte pas, je sais qu'ils vont embarquer !!
Chacun à son sachet et c'est parti ! Je demande aux élèves, de le tordre, de le gonfler, de l'étirer, de le nouer pour former un petit personnage. Pas si facile pour les CP de faire des nœuds mais on s'entraine de bon cœur.
HOP Là
Et voilà que des marionnettes éphémères naissent sous leurs doigts. "C'est un peu magique !"
Alors on apprend à la faire respirer puis à regarder le public et à se mouvoir tout doucement...
Ensuite des petites scènes s'improvisent à deux ou trois, avec le minimum de matériel, ce qui est très riche. Ils sont très inventifs et un peu moins peureux que les grands.
Ils ne sont pas encore sous le poids du regard des autres camarades qui sont très bienveillants je dois dire... Il y a de la timidité tout de même pour certains mais les autres se lâchent complètement !!
A la fin on me demande une petite démonstration... je prendrais alors une acolyte pour jouer une pieuvre qui crache de l'encre après avoir eu peur (toujours avec des sachets plastiques) ! Ils sont bluffés !
Il y a eu beaucoup de rires et de légèreté dans cette séance, je reviendrais très vite les voir !
"C'est pas juste que ce soit que pour les grands "création en cours" !