Objet du jour: le dessin de la scénographie imaginée par un élève a été choisi par les élèves.

Mardi 9 février, matinée. Découverte des différents métiers du spectacle.

Publié par Lola Bonnecarrère

Journal du projet

Les élèves ont découvert de façon théorique et pratique les différents métiers du spectacle.

 

Après un moment de détente, respiration, concentration, puis de jeux/exercices collectifs, nous leur avons présenté les différents métiers liés à la création d’un spectacle : auteur·rice, metteur·se en scène, comédien·ne, musicien·ne, scénographe, costumier·e, etc. Nous avons été très agréablement surprises de découvrir qu’iels avaient déjà une assez bonne connaissance de ces derniers ainsi que des termes techniques utilisés. Ce moment a pu être un réel échange entre les connaissances qu’iels partageaient entre elleux et les nouvelles que nous leur apportions et non pas un moment purement didactique.

Nous leur avons ensuite demandé de choisir un métier entre scénographe, musicien·ne, costumier·e et maquilleur·se afin de se mettre en situation et créer une proposition pour Capitaine, ma Capitaine, comme si iels étaient les réel·le·s collaborateur·rice·s de ce projet artistique. Chacun·e a donc créé une scénographie, un costume, un maquillage inspiré du projet en gardant en tête les aspects techniques et la contrainte que leur proposition devait être réalisable. Les musicien·ne·s ont collaboré pour créer une chanson: paroles et mélodie. Iels ont présenté leur travaux en expliquant leurs choix artistiques, les élèves posaient des questions, étaient intéressé·e·s, impressionné·e·s par le travail de leurs camarades.

Objet du jour: le dessin de la scénographie imaginée par un élève a été choisi par les élèves.