Objet du jour : Photo des élèves faisant une ola

Jeudi 18 février, matinée. Moments participatifs du spectacle Capitaine, ma Capitaine

Publié par Lola Bonnecarrère

Journal du projet

Les élèves ont expérimenté des moments participatifs de Capitaine, ma Capitaine.

 

Nous avons commencé cette matinée par un exercice de voix (en cercle, yeux fermés) afin de réveiller les résonateurs, l’appareil buccal, respiratoire et vocal. Il nous a aussi permis de travailler profondément l’écoute par la voix. Nous avons ensuite proposé un jeu faisant appel au corps afin de réveiller les muscles, la réactivité, l’amusement et s’échauffer pour la suite du programme de la matinée.

En deuxième partie nous avons abordé les moments participatifs du spectacle Capitaine, ma Capitaine. Celui-ci en contient trois mais nous en avons exploré deux, car nous n’avions pas encore les accessoires de jeu nécessaires à ce stade de la création. Avec pour support les musiques composées par Gérald Loricourt (présentes dans le spectacle) et quelques extraits du texte de Paul Francesconi, nous avons expliqué aux élèves les consignes de chaque partie rapidement. S’en sont suivi :

  • un moment de pratique autour de la choralité : des olas groupées symbolisant d’énormes vagues qui déstabilisent la comédienne au plateau pendant le spectacle.
  • un moment de chant sous forme de question-réponse avec la comédienne au plateau, ce qui ,pour le personnage principal, représente un écho.

Nous avons ensuite échangé autour de ces expériences. Les retours des élèves ont été très positifs et rassurants concernant leur amusement, la clarté dans les consignes, leur compréhension et leur écoute du groupe. Nous étions ravies de ce partage de jeux d’enfants et de l’efficacité de son déroulement. 

Objet du jour : Photo des élèves faisant une ola