Objet du jour: les élèves ont glissé des petits mots qui resteront secrets dans une bouteille.

Mardi 6 avril, journée. Bouteilles à la mer.

Publié par Lola Bonnecarrère

Journal du projet

Les élèves ont reçu et répondu à leur bouteille à la mer, iels ont présenté leurs différents travaux sur la courte pièce de théâtre.

 

La journée a débuté par une discussion sur l’écriture inclusive avec les élèves, que nous utilisons à l’écrit et le plus possible à l’oral. Iels avaient des questions et nous tenions à leur préciser notre choix de l’utiliser et dire qu'elle demeure à ce jour une écriture "non-officielle".

En amont, nous avions récupéré les « bouteilles à la mer » des élèves du CLEA de Saint-André qui travaillent elleux aussi autour de Capitaine, ma Capitaine avec les intervenants de la compagnie Aberash, Marcelino Méduse et Tahaa Lopez. Iels se sont écrits des "lettres de fiction" : leurs personnages, d'ancien·ne·s camarades de l'école de la piraterie. Nous avons donc donné à chaque élève la lettre qu'iel a reçue et nous avons partagé toustes ensemble ces lettres lues à voix haute puis ensuite nous avons répondu à celles-ci. Il est arrivé que certain·e·s aient un personnage assigné et genré à leur réception, nous les avons donc invité à prendre en compte cette "proposition" lors de l'écriture de la réponse. Chacun·e répond, s'invente donc un personnage (nom, âge, métier, lieu de vie, aventures, etc.), répond aux questions de son·sa correspondant·e, raconte des anecdotes, pose des questions, etc. Certain·e·s ont accompagné cette lettre d'un dessin. Les élèves étaient très enthousiastes de créer ce lien avec des enfants qu'iels ne connaissent pas et qu'iels rencontreront en vrai plus tard.

Nous avons ensuite continué les différents groupes de travail : autrices, musicien·ne·s, acteur·rice·s-metteur·se·s en scène. Puis, pour la première fois, nous avons présenté des étapes de travail. Les musicien·ne·s ont ouvert le bal en nous chantant la chanson Mon ami pêcheur, les acteur·rice·s-metteur·se·s en scène ont présenté les différents tableaux et les autrices nous ont lu le texte. Iels étaient ravi·e·s de présenter leur travail et de découvrir celui des autres.

Objet du jour : les élèves ont glissé des petits mots qui resteront secrets dans une bouteille.