Objet du jour: Photos des élèves avec Laurent Hoarau au berges de la rivière d’abord avec le martin pêcheur puis au port de Saint-Pierre près des kanots.

Mardi 23 mars, journée. Sortie à Saint-Pierre accompagné.e.s de Laurent Hoarau.

Publié par Lola Bonnecarrère

Journal du projet

Les élèves ont visité le village de Terre-Sainte et le port de Saint-Pierre avec Laurent Hoarau.

Les élèves sont venu·e·s jusqu’à Saint-Pierre en bus : environ une heure de route. Iels nous ont rejoint à Terre-Sainte, village pêcheur, accompagné·e·s de Laurent Hoarau, historien spécialiste dans l’histoire maritime de la Réunion. Nous avons commencé notre visite à la petite plage de Terre-Sainte, à l’ombre des banians, où Laurent nous a raconté l’histoire de Terre-Sainte : village pêcheur où a été creusée une carrière afin de construire la jetée. Nous avons pu observer depuis la plage la roche Zargano grâce à des jumelles. Laurent Hoarau nous a présenté des cartes et des photos du quartier à différentes époques afin de comparer les évolutions subies. Iels ont aussi pu manier des boussoles afin d’orienter correctement les cartes.  

Nous sommes ensuite monté·e·s à la Croix des Pêcheurs : les élèves ont pu découvrir le village par les hauteurs, apprendre l'histoire de ce lieu, voir des bénitiers (coquillages utilisés parfois comme récipient à eau bénite), comprendre le lien entre les deux, et plus largement comment les coutumes s'établissent en lien direct avec leur environnement. Iels ont pu découvrir l'œuvre de l’artiste Stéphane Kenkle : un chemin de croix en céramique.

Nous nous sommes rendu·e·s à la Rivière d’Abord où nous avons pu observer des pêcheur·se·s, la faune, la flore, le chat de l’école, des martins pêcheurs, des poissons, des crabes, des banians, etc. Laurent Hoarau nous a raconté l’histoire du lieu, les différentes étapes de modernisation : la construction du radier puis du pont, le rôle historique des différents bâtiments, les drames et les dangers du lieu (des enfants aspirés par des siphons d’où l’absence de baigneur·se·s à cet endroit). Il nous a présenté le butor, aussi appelé le martin-pêcheur, et ses techniques de pêche. Un des oiseaux est venu se donner en spectacle sur la roche la plus proche de nous, nous avons ainsi pu l’observer sous toutes ses coutures. Nous avons eu droit à un cours de langue, Laurent Hoarau nous a fait réviser notre champ lexical marin créole. 

Après une pause repas bien méritée, nous nous sommes posé·e·s sous les filaos de la plage de Saint-Pierre pour observer à l’aide de jumelles l’épave du "Bruxelles", une des deux seules épaves de bateau visible à la Réunion. Laurent Hoarau nous a raconté l’histoire incroyable de ce bateau et de son rescapé. Nous avons fini notre journée par l’observation du port de Saint-Pierre et des différents bateaux présents. Nous avons appris d’anciens noms de bateaux traditionnels.

Après cette grosse journée, les enfants sont reparti·e·s en bus, fatigué·e·s mais content·e·s de cette rencontre et de toutes ces découvertes. 

Objet du jour : photos des élèves avec Laurent Hoarau sur les berges de la rivière d’abord avec le martin-pêcheur puis au port de Saint-Pierre, près des kanots.