Objet du jour: le texte de l’atelier d’écriture d’une élève a été choisi par les élèves.

Lundi 1 mars, matinée. Atelier d’écriture.

Publié par Lola Bonnecarrère

Journal du projet

Riches de leur visite de Cap Jaune, les élèves ont créé de façon individuelle une courte histoire de fiction.

Après la respiration, détente, concentration, les élèves nous ont fait part de leur ressenti sur la sortie précédente qui étaient globalement très positifs. Iels étaient heureux d’être sorti·e·s de l’établissement scolaire, d’avoir été en contact avec la nature, d’avoir appris ces informations et d’avoir rencontré Marcel. Iels ont raconté les anecdotes et les informations dont iels se souvenaient. Une d’entre elles a fait écho avec une réplique phare de notre texte : “Femme à bord, bateau mort”:  la présence de femmes est interdite au sein d’un équipage de pirates. Cette information était inscrite dans le code des pirates que nous a transmis Marcel Tipveau. Nous avons, suite à nos échanges, partagé avec les élèves les premières propositions de costume de notre Capitaine Firinga dessinées par la costumière Teresa Small avec qui nous collaborons pour le spectacle.

Nous leur avons ensuite proposé un atelier d’écriture: iels devaient écrire un texte de fiction à la première personne du singulier, l’action débutant à Cap Jaune. Nous leur avons donné trois phrases à insérer dans leur texte: “Quand j’ai vu ce bateau, je me suis dit”, “Puis soudain” et “J’ai senti l’odeur de”. Iels ont entamé leur travail sur fond de musiques créées par le compositeur de notre spectale afin d’accompagner leur imaginaire. Iels ont ensuite partagé leur texte avec le reste de la classe en le lisant à voix haute elleux-même ou en le faisant lire par quelqu’un d’autre.

Objet du jour : le texte de l’atelier d’écriture d’une élève a été choisi par les élèves.