Objet du jour: une feuille blanche sur laquelle chaque élève a pris le temps d’y inscrire un mot ou un dessin désignant leur sentiment, émotion ou pensée sur le moment, suite à cette première journée.

Lundi 8 février, journée. Première rencontre.

Publié par Lola Bonnecarrère

Journal du projet

Les élèves et nous avons passé la première journée, à nous rencontrer et à nous apprivoiser à l’aide de différents jeux, exercices et discussions.

Nous nous sommes présentées à elleux, en tant que personne (identité, âge, lieu de vie et d’origine, ce qu’on aime, etc) et professionnelle (artiste, comédienne, parcours, etc.). Iels se sont présenté·e·s à nous en nous donnant les informations de leur choix. Nous leur avons présenté notre projet Capitaine, ma Capitaine et le dispositif Création en cours, la raison de notre présence et le chemin que nous allions tenter de parcourir ensemble au cours des prochains mois.

Nous avons continué à nous apprivoiser mutuellement grâce à différents jeux/exercices mettant en action le corps, la voix, la mémoire, la concentration et le travail d’équipe. Nous les avons initié.e.s au travail de respiration, de détente, de concentration que nous essayons de mettre en place à chaque début de séance.
L’après-midi, nous leur avons lu quelques extraits de Capitaine, ma Capitaine: des scènes qui abordent les questions de discrimination, celles particulièrement dynamiques ou celles qui sont très empreintes de l’ambiance “pirate” de la pièce. Nous avons choisi ces scènes afin de présenter aux élèves le panel assez large des thématiques que nous allions aborder par la suite lors de nos différentes interventions. Iels ont pris la parole pour nous donner leurs avis, questions, etc.
Nous avons ensuite fait un autre jeu/exercice toujours dans l’idée de les mettre en mouvement, en action, de les faire agir.

Nous avons fini cette journée avec le choix de “l’objet du jour” (objet signifiant de la journée que nous affichons dans la salle de classe pour garder en mémoire le travail effectué) et le débriefing (temps donné où les élèves s’expriment pour donner leur ressenti sur la journée : ce qu’iels ont aimé, pas aimé, ce qu’iels retiennent, ce qui les questionne, etc.). C’est un rituel qui sera systématiquement mis en place à chaque fin de séance. 

Nous sommes sorties de cette première intervention enchantées: nous avons été épatées par la bienveillance des élèves entre elleux, leur curiosité, leur rapport au monde. Nous avions hâte de continuer. 

Objet du jour : une feuille blanche sur laquelle chaque élève a pris le temps d’y inscrire un mot ou un dessin désignant leur sentiment, émotion ou pensée sur le moment, suite à cette première journée.