Objet du jour: photo de chacune de nous deux au plateau (pendant notre résidence  à la Cité des Arts) , interprétant le rôle de Firinga. Les élèves ont chacun.e écrit sur ce document une partie des paroles de la chanson polyphonique “Georgy” que nous avions commencé à leur transmettre.

Lundi 22 mars, journée. Mise en voix.

Publié par Lola Bonnecarrère

Journal du projet

Les élèves ont pu jouer différents personnages de Capitaine, ma Capitaine et commencer à apprendre la chanson du spectacle.

 

Nous avons commencé la journée, comme d’habitude, par un moment de respiration, d'étirement, de connexion à soi et aux autres.

Nous avons refait un jeu/exercice que nous avions fait en toute première séance afin d’inclure la nouvelle élève, arrivée le jour-même, au groupe classe et à la dynamique mise en place par les interventions. Ce jeu sert à retenir les prénoms de chacun·e, à se mettre en mouvement, à créer du lien et de l’amusement.

Nous leur avons ensuite lu/joué l’acte 3 de Capitaine, ma Capitaine, qui est un moment fort de lien entre la Capitaine et le reste de l’équipage. Nous leur avons ensuite proposé de jouer elleux-même cet équipage: à tour de rôle iels jouaient le rôle de Zanatany, le second de Firinga puis le chœur de l’équipage. Cette mise en jeu les a beaucoup enthousiasmé·e·s, iels y sont allé·e·s à fond. Nous avons essayé de les mettre en mouvement en instaurant un mouvement de rame collectif afin de muscler le rythme commun mais iels se sont plus fatigué·e·s qu’autre chose à le faire.

Nous leur avons ensuite proposé le jeu du miroir : iels reproduisent, en simultané le plus possible, les mouvements, bruits et expressions de la personne en face d’elleux. Toute la classe face à une personne. Cette mise en mouvement ludique nous a permis d’aborder avec elleux l’importance de l'exigence dans les détails et l’attention aux autres.

L’après-midi, nous avons commencé à leur apprendre la chanson polyphonique de Capitaine, ma Capitaine. Ce n’était pas des plus simples car la chanson comporte donc plusieurs voix et iels n’ont pas toustes l’oreille musicale mais à force d’essai et d’entraide, iels ont bien avancé et ont été épaté·e·s par la vitesse avec laquelle le temps est passé.

Objet du jour : photo de chacune de nous deux au plateau (pendant notre résidence  à la Cité des Arts), interprétant le rôle de Firinga. Les élèves ont chacun·e écrit sur ce document une partie des paroles de la chanson polyphonique “Georgy” que nous avions commencé à leur transmettre.