Photo de classe

Mardi 20 avril, matinée. Dernière intervention à l’école.

Publié par Lola Bonnecarrère

Journal du projet

 Lors de cette dernière intervention à l’école, les élèves ont fini la création de Le secret entre nous.

 

La journée démarre par la prise de photo de l’objet du jour. Puis, nous laissons le choix aux élèves du jeu/exercice qu’iels voulaient faire. Iels ont choisi “la chaise musicale”: les élèves marchent, dansent, dès que la musique s’arrête toustes s’assoient sauf un.e qui n’a pas de chaise, celui-ci complète la phrase “Mon plus beau souvenir…” (en rapport avec nos différentes interventions) et les autres l’acclament.
Ensuite, nous finissons de travailler la dernière scène de Le secret entre nous puis les élèves répète la pièce du début à la fin en musique avec la carte, les accessoires, les déplacements, etc. Iels étaient toustes très fier.e.s du travail réalisé collectivement et individuellement. Nous prenons le temps de débriefer la répétition. Les retours étaient très positifs.

On prend ensuite le temps de débriefer de la séance du jour et, plus globalement, du chemin parcouru. Les élèves étaient très ému·e·s. On leur dit à quel point nous étions fières, impressionnées, émues et marquées par cette aventure. Ce travail leur appartenait, c’est elleux les créateur·ice·s. Les élèves nous reprennent et disent "sans vous, tout ça, n'aurait pas été possible". Autrement dit, au-delà des rencontres humaines, ce que nous représentons : une parenthèse dans leur parcours scolaire, une possibilité de faire , de s’exprimer par d’autres biais, un pied-de-nez aux attentes des bon·ne·s et mauvais·e·s élèves. Nous avons été ainsi témoins d'un certain épanouissement, d'une évolution, d'une éclosion de certain·e·s élèves initialement présenté·e·s comme “en difficulté” et “avec des problèmes de concentration et de comportement”. Ces élèves, considéré·e·s moins bon·ne·s, se sont pleinement engagé·e·s dans les différentes activités proposées. Iels ont pu découvrir la possibilité d’un avenir non soupçonné : oui, il est possible de faire un métier artistique, oui c’est un vrai métier, non ce n’est pas obligatoire d’avoir de très bons résultats scolaires, on peut être très bon dans autre chose, etc. Par conséquent, que cette parenthèse se referme, a été douloureux pour elleux. La professeure et l’A.E.S.H. ont également exprimé leur fierté, leur étonnement, leur gratitude, leur espoir que les élèves continuent sur cette voie. Iels vont continuer le travail sur Le secret entre nous et ont prévu d’en faire une restitution (à laquelle nous viendrons mais ça les enfants ne le savent pas!). Nous nous revoyons dans un mois au théâtre Les Bambous pour une visite des lieux, une rencontre avec l’équipe du théâtre et avec la classe du C.L.E.A. de Saint-André et pour assister aux répétitions de Capitaine, ma Capitaine.