Objet du jour: Dessin du martin-pêcheur fait par Illan. Il s’agit de l’oiseau que nous avions rencontré sur les berges de la rivière d’abord lors de notre sortie et dont iels se sont inspiré.es pour leur histoire et leur musique.

Mardi 30 mars, journée. Début de création de leur courte pièce.

Publié par Lola Bonnecarrère

Journal du projet

 Les élèves ont imaginé de façon collective l’histoire de leur courte pièce.

 

Cette matinée fut une matinée chargée et productive. Les élèves, avec notre aide, ont créé l’histoire de leur courte pièce : où se passe l’action ? quand ? qui sont les personnages ? quel est le point de départ ? quelles sont les péripéties ? les détails ? Tout ce travail qui s’est effectué de manière collaborative a demandé beaucoup de concentration et d’implication de la part de chacun.e. Une fois tous les détails décidés, iels se sont répartis en différents groupes de travail: les auteur·rice·s, les metteur·se·s en scène, les comédien·ne·s et les musicien·ne·s. 

Nous avons commencé le travail en groupe dès l’après-midi : Fany Turpin encadrait le travail des musicien·ne·s et des autrices et Lola celui des comédien·ne·s et metteur·se·s en scène. Les autrices ont commencé l’écriture du texte de la pièce en prenant soin d’être fidèle à tous les choix faits de façon collective tout en laissant place à leur choix artistiques propres. Les musicien.ne.s ont choisi la chanson Mon mari pêcheur de l'Orchestre Folklorique des Mascareignes et ont retravaillé les paroles afin de l’adapter à leur histoire. Iels ont aussi travaillé à mettre en voix et en rythme la chanson. Les comédien·ne·s et metteur·se·s en scène ont travaillé sur l’exercice des tableaux, exercice déjà expérimenté en intervention. Iels ont choisi trois moments clefs de leur histoire et en ont créé le tableau statique. Iels ont réfléchi aux éléments de décor et personnages clefs du tableau et se sont de façon intuitive et aléatoire distribué les rôles.

Objet du jour : Dessin du martin-pêcheur fait par Illan. Il s’agit de l’oiseau que nous avions rencontré sur les berges de la Rivière d’Abord lors de notre sortie et dont iels se sont inspiré·e·s pour leur histoire et leur musique.