La première phase de cette résidence arrive à sa fin. Au cours des premières semaines, nous avons arpenté le village en long en large et en travers, nous avons exploré diverses manières de le représenter, et nous avons exprimé par l'écriture nos observations, nos ressentis, et nos imaginaires. Comment, à partir de toutes ces histoires, construire ensemble un récit commun d'estampes et de textes qui unira toutes nos voix ?
Pour cet exercice de synthèse, j'avais envie de revenir à un outil récurrent dans l'architecture et l'urbanisme : le plan. Sous forme d'un petit jeu de devinettes, nous complétons ensemble une carte de Villespy, en y repérant les bâtiments que nous avons déjà vus (l'école, la mairie, la charcuterie, l'église...) et d'autres que je suis allé voir sur des temps de recherche personnelle (le lavoir, le cimetière...). J'en profite pour leur restituer quelques anecdotes concernant le village, que j'avais glanées en discutant avec les habitant·es du village, et en allant faire un tour sur la rubrique "histoire", bien fournie, du site de la mairie. Après avoir échangé sur l'Histoire du village et nos histoires individuelles, je propose aux élèves un exercice de coloriage pour mettre en évidence les bâtiments ou les zones qui les inspirent ou les intriguent le plus.
Plus tard, sur un temps de travail individuel, je regroupe les données des vingt-deux cartes coloriées pour les présenter aux élèves. En superposant ces données, on s'aperçoit que quelques zones du village suscitent un intérêt ou une curiosité particulière :
C'est donc à partir de ces données que je détermine les huit zones sur lesquelles je propose que nous travaillons un récit commun. Un récit qui prendra la forme d'une sorte de "visite guidée" sensible du village, organisé en huit chapitres. Chacun de ces chapitres sera développé par un petit groupe de trois ou quatre élèves, au moyen de textes et d'estampes. Donc ça y est, promis, la gravure, c'est pour très bientôt !