Cercles Chrom 00

11. Cercles chromatiques

Publié par Colin Gravot

Journal du projet

Avant de se lancer pleinement dans la création de nos estampes, il va falloir se confronter au mélange de couleurs. Car mon stock d'encres à gravures se limite à cinq teintes... Jaune primaire, magenta, cyan, noir et blanc : comment allons-nous atteindre toutes les nuances que l'on souhaite à partir de ces cinq tubes ? Pour le découvrir, nous sortons la gouache et les pinceaux pour élaborer quatre "cercles chromatiques".

Un cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs ; une sorte de nuancier bien rangé qui nous guide pour atteindre toutes les teintes imaginables. Nous divisons la classe en quatre groupes pour élaborer quatre cercles. Tout le monde commence avec les mêmes consignes : obtenir les douze couleurs franches qui serviront de base à toutes les autres. Puis, chaque groupe aura une mission différente à remplir :

1) Les couleurs pâles : on ajoute du blanc aux couleurs franches.

2) Les couleurs sombres : on ajoute du noir aux couleurs franches.

3) Les couleurs rompues : on ajoute les "complémentaires" aux couleurs franches, pour découvrir toutes les teintes de marron qu'il existe.

4) Les couleurs "délavées" (le terme n'a rien d'officiel...) : on ajoute les complémentaire ET du blanc aux couleurs franches, pour découvrir tout un panel de couleurs douces entre les beiges et les bruns clairs...

Nuanciers

En plus de nos cercles, nous réalisons de petits nuanciers plus faciles à manipuler. Au final, nous nous retrouvons en fin de journée avec une bonne centaine de couleurs en main !