Dessin de Lou

7. Nos perceptions du village - Atelier "Lumières et Ombres"

Publié par Colin Gravot

Journal du projet

Nous profitons d'un grand soleil printanier pour ce quatrième atelier d'observation du village : des conditions idéales pour parler de lumière et d'ombre ! Pour travailler la clarté et l'obscurité dans nos dessins, nous nous équipons aujourd'hui de pastels noirs et blancs.

L&O - Tableau

En classe, avant de sortir, nous commençons par observer un corpus d'œuvres. Nous échangeons sur ce que la lumière et l'ombre apportent à un dessin : rendre un décor joyeux ou sinistre, suggérer une scène de matinée, de soirée, de nuit, transmettre des sensations de température... Et donner du relief, de la profondeur, à la composition.

On en profite pour parler un peu de dessin en perspective, car la lumière et l'ombre sont particulièrement utiles lorsqu'il s'agit de suggérer des volumes. Pour le moment, je m'en tiens à la perspective cavalière, que les enfants s'approprient avec beaucoup d'aisance. C'est très encourageant, je pourrai probablement leur faire découvrir plus tard d'autres méthodes plus abouties de "dessin en 3D", pour reprendre leurs mots !

Nous prenons nos chaises sous le bras et nous allons nous installer sur le parvis sud de l'église. Après la traditionnelle séance d'échauffement, le matériel est distribué : feuilles de papier kraft, pastel sec blanc, pastel sec noir. La session de dessin commence, les enfants s'investissent sérieusement, l'ambiance est détendue et studieuse à la fois... Bref, une excellente session de création !

L'après-midi, pour la quatrième et dernière fois, la même session d'écriture attend les enfants : raconter ses observations, son ressenti, ses fictions concernant les bâtiments dessinés ce matin. Puis les textes sont échangés pour être illustrés par une autre personne.

Dessin de Kilyan
Dessin de Kilyan

"Le bâtiment me fait imaginer qu'il est abandonné. Personne de l'aimait, donc un jour, il décida de partir rencontrer le bâtiment le plus luxueux."

Dessin Ondine
Ondine illustre le texte de Kilyan

À partir de leurs dessins, je reprends plus tard en peinture certaines de leurs compositions, comme à l'atelier précédent.