Collage d'Emmy et Jade

6. Nos perceptions du village - Atelier "Couleurs et contrastes"

Publié par Colin Gravot

Journal du projet

Les risques de pluie nous incitent à rester à l'intérieur pour cet atelier. Ça n'est pas plus mal, parce que nous nous apprêtons à déchirer et coller de tous petits morceaux de papiers - un exercice minutieux qui sera nettement plus plaisant à mener à l'abri du vent !

Aujourd'hui, nous découvrons quelques notions sur les associations de couleurs. À l'aide de pages de magazines déchirées, nous explorons ensemble le concept de "contraste" : complémentaire, chaud-froid, clair-obscur... Agencer telle couleur avec telle autre nous permet de créer de l'harmonie ou de la dissonance, de dissimuler ou de mettre en évidence.

Nous passons au collage pour nous en rendre compte de manière plus empirique. Les enfants choisissent des photos du village que j'avais imprimées la veille. Au cours de mes balades, j'avais repéré quelques façades que je trouvais inspirantes.

Quelques façades de Villespy

L'idée est de représenter tout ou partie de l'image en collant des papiers colorés déchirés. Les teintes n'ont pas besoin d'être fidèles à la réalité, mais l'enjeu est de prêter attention aux contrastes. Le ciel est-il plus clair ou plus foncé que la façade ? Les volets sont-ils discrets ou contrastés par rapport au mur ?

Collages de Vanessa, Fabien, Bastian et Ondine
Collages de Vanessa, Fabien, Bastian et Ondine

Toujours dans une démarche d'association image / texte, les enfants rédigent quelques lignes pour raconter ce que ces photos de façades leur inspirent. Ci-dessous, le collage de Jade, et un extrait de son texte. Et de manière analogue aux précédents ateliers, celui-ci sera ensuite illustré par Paul et Tomas.

Collage de Jade
Collage de Jade

"Il était une fois une peintre appelée Natalie. Un jour qu'elle peignait, sa machine à peinture explosa... Et la maison de Natalie devint la plus colorée de Villespy. Et Natalie fut tellement heureuse qu'elle finit par être une couleur."

Extrait du texte de Jade

Collage de Paul et Tomas
Paul et Tomas reprennent le texte de Jade pour l'illustrer.

Dans mes temps de recherche personnelle, je reprends certains de leurs collages qui ont attirés mon attention, par leur composition ou leurs contrastes. Recopier leurs créations au pinceau me permet de marquer un temps d'observation, de sortir de mon répertoire habituel de formes et de couleurs, et de continuer à faire émerger cette "hybridation" dans nos langages graphiques.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.