Carte détouristique

13. Exposition : une visite insolite du village

Publié par Colin Gravot

Journal du projet

La présentation de notre travail aux habitant·es de Villespy et aux parents d'élèves prend finalement la forme d'une exposition en extérieur. Une occasion d'afficher directement nos estampes dans les endroits du village qui les ont inspirées, et de penser l'exposition comme un événement convivial de balade pour inciter les invité·es à porter à leur tour un regard rêveur sur les bâtiments qui les entourent...

Pour afficher des créations en extérieur de manière pérenne, je me lance pour la première fois dans du collage urbain. Je commence par demander des autorisations à la mairie et à certain·es habitant·es : pas un seul refus, on m'accorde une grande confiance, c'est encourageant ! Ensuite, je scanne et j'agrandi nos estampes, je prépare de la colle dans ma petite cuisine (un kilo de farine, un litre et demi d'eau, et plusieurs échecs avant de trouver la recette idéale...), et je m'en vais coller nos créations dans les ruelles du village.

Se pose alors la question des textes : par quel moyen allons-nous partager nos écrits qui font le récit de nos perceptions sensibles du village ? Lecture en plein air ? Enregistrement audio ? Finalement, je choisis de créer une petite carte "détouristique", qui réunit visuels et textes en proposant un itinéraire de découverte des estampes affichées. Une sorte de parodie de guide touristique, qui propose une vision rêveuse de Villespy, en suivant un parcours fait de boucles et de détours pour arpenter les ruelles du village selon son propre rythme et ses envies.

Affiche

Lors de notre dernière séance de gravure, nous préparons des affiches pour diffuser l'invitation à Villespy et dans les villages voisins.

Une première exposition se fait sur le temps scolaire, pour présenter nos créations aux élèves de CE1/CE2. Et le lendemain, samedi 19 juin 2021, nous nous retrouvons pour l'inauguration du parcours d'exposition. Nous passons une très belle matinée conviviale où les élèves, leurs familles, et les habitant·es de Villespy déambulent dans les ruelles du village, découvrant les collages, guidé·es par la carte détouristique.

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.