Ouvrons grand les yeux ! Pour ce cinquième et dernier atelier de dessin en extérieur, le but du jeu est d'aller traquer les petits détails architecturaux qui se fondent discrètement dans le décor urbain. Une gouttière, un panneau, quelques briques qui apparaissent derrière un trou dans le crépi... Essayons de regarder de plus près ce sur quoi nos yeux ne se posent jamais.
Quatre brigades vont mener l'enquête, chacun dans son domaine. Groupe 1 : la ferronnerie. Groupe 2 : les portes. Groupe 3 : les motifs, tâches ou fissures des murs. Et groupe 4 : les fenêtres. Chaque élève a son stock de feuilles et son crayon à papier. Dans les ruelles du village, la chasse aux détails est ouverte.
Retour en classe l'après-midi. Nous commençons par échanger sur la sortie de ce matin. Si certains groupes ont trouvé la tâche plus facile que d'autres, tout le monde s'accorde sur un point : dès que nous observons minutieusement le village, nous découvrons des quantités de choses qui jusque-là étaient restées invisibles. Moi le premier, j'ai eu quelques surprises ; en accompagnant le groupe "ferronnerie", j'ai remarqué pour la première fois (ou plutôt, on m'a fait remarquer) que le crachoir de la fontaine de la place de l'école, devant laquelle je passe tous les jours... est en forme de tête de lion.
Puis, à partir des croquis du matin, chaque élève choisit trois ou quatre de ses détails pour les reprendre au propre, en utilisant la technique de son choix. Nous ressortons tout le matériel des sessions précédentes. Craie grasse, stylo bille, papiers colorés, colle, pastel blanc, pastel noir... Et sous chacun de ces détails, les élèves inventent une petite "légende" imaginaire qui tient en une seule phrase. Je me prête aussi au jeu, avec les mêmes consignes. Voici quelques-unes de nos réalisations :
Le lendemain, nous assemblons les images et les textes sur cinq grands panneaux, en mélangeant pêle-mêle les réalisations de chacun et chacune d'entre nous. Nous voilà avec un immense répertoire d'idées de compositions et d'histoires imaginaires qui nous sera d'une grande aide pour la suite de la résidence !