INI GRV 00

10. Initiation à la gravure

Publié par Colin Gravot

Journal du projet

Cette fois, nous y sommes, nous nous mettons à la gravure ! Le linoléum étant un support relativement difficile à graver (avec des risques de blessures), je me suis tourné vers un matériau plus adapté au milieu scolaire, et qui donne des résultats tout à fait similaires : le polystyrène extrudé.

Mais du polystyrène de seconde-main ! Les élèves ont mené avec succès une campagne de récupération d'emballages dans leurs familles, et nous nous sommes retrouvés avec des quantités de barquettes alimentaires à graver.

Je commence par quelques explications générales : la gravure, c'est une technique artistique qui permet de créer des images en série, de manière artisanale. Pour cela, on grave un support que l'on nomme "matrice" (en bois, en métal, en linoléum, en polystyrène), on l'enduit d'encre, et on l'imprime sur une feuille pour obtenir une "estampe". Et en répétant l'opération, on peut imprimer toute une série d'estampes identiques.

Pour cette première session de gravure, j'ai préparé un fond : une estampe qui comporte un vide (un bâtiment manquant, une façade à reconstituer...). Et je propose aux élèves de graver une petite matrice pour compléter l'estampe.

Nous déclinons cet exercice pour les huit zones du village sur lesquels les élèves travailleront en petits groupes de trois ou quatre. Voici donc les huit "chapitres" qui structureront notre récit commun :