J'aimerais raconter un voyage symbolique et intérieur. Ecrire et imager le récit d'un personnage qui a perdu ses rêves et part à leur recherche, comme la métaphore du voyage initiatique que réalise chaque être durant sa vie, pour se construire, devenir et être. Je voudrais le raconter en cinq escales, mêlant allégories, mythologie et croyances liées à différents rites initiatiques. Cinq étapes de la naissance à la mort, du commencement à la fin, des racines à la cime. Cinq abordages pour cinq rencontres sensibles, cinq métamorphoses. Ces différentes histoires-poèmes seront liées entre elles par l'intériorité du personnage, son cheminement, sa quête, et par la forme : un livre-objet en cinq parties, mêlant photographie argentique, gaufrage, broderie et gravure. Je proposerai aux élèves plusieurs expériences dessinées, gravées, photographiques, marchées, poétiques, afin qu'ils puissent retranscrire eux aussi un ou plusieurs voyages, imaginaire(s), initiatique(s), intime(s) ou réel(s), qui fasse(nt) écho au voyage raconté dans mon projet. Les différentes périodes de travail avec les élèves se placeront comme des extensions de mon histoire, des haltes, des parties de l'excursion à imaginer et imager ensemble, essentiellement en techniques d'empreinte. Comme des témoins de voyage, des détours qui donneraient plusieurs horizons au récit.
Voyage, passages. Escales ou échappées. J'aimerais raconter un voyage, un voyage symbolique et intérieur. Ecrire, dessiner, photographier, gaufrer, broder le récit métaphorique du voyage initiatique que réalise chaque être durant sa vie, pour se construire, devenir et être. Je voudrais le raconter en cinq étapes, mêlant témoignages, mythologie et croyances liées à différentes traditions, divers rites initiatiques et chamaniques. Cinq escales de la naissance à la mort, du commencement à la fin, des racines à la cime, des origines jusqu'à l'aboutissement, de l'enfance à l'exil. Qu'il soit habité de rêves éveillés ou de rêves de grandeur, passager d'escales intimes ou d'odyssées imaginaires, chacun de nous est une île au milieu de l'océan, à la fois isolée et dépendante d'un archipel. Reliée aux autres par des liens sous-marins. Mon projet s'appellera Archipels. Un voyage sur cinq îles sauvages, inconnues, imperceptibles et allégoriques. Cinq abordages pour cinq rencontres sensibles, cinq métamorphoses. Cinq histoires-poèmes liées entre elles par l'intériorité d'un personnage, son cheminement, sa quête, et par la forme : un livre. M'inspirant principalement de cinq œuvres croisées (« L'Odyssée » de Homère, « Îles à la Dérive » d'Ernest Hemingway, « Dead Man » de Jim Jarmusch, « L'Usage du Monde » de Nicolas Bouvier, « L'étreinte du Serpent » de Ciro Guirra), je voudrais raconter l'histoire d'un personnage à mille visages qui a perdu ses rêves, et qui vivra cinq étapes marquantes de sa vie, affrontant la mort, ses peurs, chimères et démons symboliques pour les retrouver, tenter de les réaliser, et surtout de se réaliser. Tenter de faire tomber ses masques, ou de simplement trouver celui qui lui convient. Je m'approprierai et réinterpréterai les étapes-clés d'un rite initiatique pour construire mon récit : la naissance, la mort symbolique, la désagrégation, et enfin la renaissance symbolique. Je m'inspirerai également pour cela de légendes, de différents rites et rituels, de contes et traditions ancestraux des cinq continents, pour conter ce voyage symbolique. à partir de ce récit poétique et philosophique, j'aimerais créer un livre-objet en cinq parties, mêlant photographie argentique, gaufrage, broderie et gravure. Ce sont des techniques d'images qui selon moi évoquent l'empreinte et la trace, des images en relief, latentes, sensibles en filigrane : un voyage dans les profondeurs et les épaisseurs du papier. J'accorde beaucoup d'importance à ce que le texte et les images puissent se faire écho tout en restant indépendants. Deux lignes de narration qui se chevauchent et s'entrecroisent, mais distinctes. Cinq parties donc, à lire et à regarder, qui s'échappent de leur forme et s'étendent jusqu'aux murs avec de plus grandes images (photographies et gaufrages), et courent jusqu'aux oreilles : j'aimerais ajouter un aspect sonore à mon récit, une autre dimension sensorielle. Des sons recueillis dans l'environnement, qui feraient écho aux métamorphoses du personnage. Je n'ai jamais réellement exploité ce médium dans mes projets, mais j'en ai envie depuis longtemps, et j'estime que ce serait une belle opportunité de le faire, un environnement nouveau développant souvent sensiblement les sens. J'imagine pour la restitution les différentes parties du livre disposées dans une pièce en cinq îlots de lecture, interagissant donc avec des séries d'images au mur, des captations sonores réalisées par les élèves et/ou moi. (voir visuel 1 et rubrique « objectifs de transmission ») J'aimerais en outre travailler sur ce projet en étant moi-même implantée sur une île. Pouvoir m'imprégner du rythme de vie insulaire, en détecter les particularités, recueillir quelques récits et croyances d'habitants, pouvoir découvrir la faune et la flore, me les rendre familiers. Cela, je pense, pourrait apporter réalité et matière à mon projet, mon histoire, au contexte métaphorique que je voudrais créer et faire émerger. Ci-après les cinq étapes que j'aimerais relater dans le récit de voyage, et ce en quoi chacune s'apparente à un voyage en elle-même. Les étapes sont encore à préciser et seront bien évidemment avidement documentées tout au long de la résidence : L'Enfance : L'enfance représente un voyage dans le temps, l'inconnu, la découverte. Le devenir. Les enfants jouent et s'inventent des histoires pour rêver, devenir des héros, combattre leurs peurs ou bien même affronter la mort. {cf émission Les Pieds sur Terre du mardi 27 juin Un jeu d'enfant, sur France Culture.} Les Rêves : Le rêve est comme un voyage inconscient en soi-même, pour évacuer les angoisses. Une interprétation du conscient par l'inconscient. C'est aussi l'aspiration à un idéal, un désir fort. Parfois le rêve est aussi une utopie. Les Rites de passage et Rites initiatiques : Dans plusieurs civilisations et croyances, les rites de passage permettent de combattre les peurs, d'affronter la mort et surtout la vie. Ils marquent les étapes importantes de la vie. Dans les rites initiatiques, il y a l'idée de porte, de passage, de franchissement. Ils sont souvent construits en trois parties : 1.Mort symbolique, 2. Désagrégation, 3.Renaissance symbolique Ils représentent également un voyage en soi-même, entre la terre et le ciel, qui permet l'accession aux esprits, aux rêves, à l'inconscient, d'affronter les chimères intérieures et chasser les démons qui nous habitent. {cf film L'étreinte du Serpent de Ciro Guerra} La Métamorphose : Je considère la métamorphose comme la conséquence visible d'un voyage invisible, intérieur ou concret. La métamorphose marque les étapes du développement d'un être, au contact d'autres, de son environnement, d’événements. J'aimerais représenter métaphoriquement les différentes métamorphoses intérieures et intimes du héros par différents masques, que le héros porterait puis ôterait au fil du voyage. {cf Les Métamorphoses d'Ovide} L'Exil L'exil pour poursuivre ses rêves, échapper à la mort, l'affronter, parfois. C'est une manière de changer d'île. L'exil peut aussi être intérieur, pour se réfugier, se soustraire à l'extérieur.
Aveyron
Par le(s) artiste(s)
Par les participants