Escale 2 - Plantes et racines (1/4)

Escale 2 - Plantes et racines (1/4)

Publié par Manuela Ferry

Journal du projet

Sténopés - éclats et fragments organiques, impressions végétales

Pour commencer cette deuxième semaine, j'ai montré aux enfants la série de gravures Initiations que j'ai réalisée entre mes deux venues. Ils ont pu à loisir interpréter les histoires racontées par mes images et en inventer de nombreuses, toutes plus rocambolesques et romanesques, et qui m'ont beaucoup plu.
Ils m'ont aussi raconté tout ce qu'ils avaient fait et appris depuis la dernière fois. Ces moments d'échanges sont vraiment importants pour instaurer confiance et dialogue avant de travailler à nouveau ensemble.

Je leur ai ensuite proposé le thème pour la semaine à venir : les plantes et les végétaux, leurs vertus et symboliques.

Ensevelis sous un tas de boîtes de récupération, nous avons tout d'abord commencé par fabriquer une quantité astronomique de sténopés. Et rendre une boîte complètement hermétique n'est pas forcément un jeu d'enfant... Après plusieurs tests et questionnements, il s'est avéré que certaines boîtes fonctionnaient mieux que d'autres (quelques-unes ne fonctionnaient même pas du tout). Nous avons donc limité notre équipement à cinq boîtes et nous sommes concentrés à les rendre parfaitement étanches à la lumière.

Les enfants se sont ensuite répartis en trois groupes de cinq.
Chaque groupe, accompagné d'Annie (Aide à la Vie Scolaire dans la classe) et de moi-même, a disposé d'une demi-journée en extérieur afin de réaliser des captations de formes végétales. Utiliser le sténopé pour cela et non un appareil numérique a permis à mon sens de sensibiliser les enfants aux notions d'aléatoire, de temporalité dans l'apparition d'une image, et de leur faire vivre une réelle expérience de révélation, dans tous les sens du terme.
Les élèves ayant participé à toutes les étapes de la formation de l'image sur le papier photosensible, de la fabrication du sténopé au tirage en laboratoire, ce processus, ce cheminement pour que cela fonctionne, pourrait s'apparenter à un parcours initiatique en lui-même.

D'autre part, en relation au thème de la semaine précédente (la nuit: les rêves et les étoiles), la révélation des photographies dans le noir du labo argentique rappelle également la formation de rêves imagés dans la nuit.

Fabrication, prise de vue et tirage

Quelques révélations