Escale 1 - Jours 3 et 4 - La danse des étoiles

Escale 1 - Jours 3 et 4 - La danse des étoiles

Publié par Manuela Ferry

Journal du projet

Constellations, balises du rêveur

J'ai proposé aux enfants de lire quelques extraits du livre l"Atlas des Constellations" de Susanna Hislop, présentant des constellations et leurs légendes, la façon dont elles se sont formées et sont apparues dans le ciel. Je leur ai demandé de dessiner ce qu'ils avaient compris de cette histoire, ou un élément qui s'en détachait, sur une carte à gratter (confectionnée la veille).

L'idée était ensuite qu'ils puissent inventer leur propre constellation, en s'appropriant la forme de quelque chose qui les touche, qu'ils aiment ou qui leur fait peur, et écrire sa légende. Un moyen détourné de se dévoiler, de chercher au fond de soi ce qui plaît ou rend triste, ce qui anime les choix et les pensées.

Trois légendes de constellations écrites par les enfants :

"Il était une fois un enfant, qui s'appelait Léo. Il était horrible, enfin c'étaient les villageois qui disaient ça. Les villageois l'appelaient "l'enfant-lion" car il avait les dents d'un lion, la crinière d'un lion... Il échangeait des regards tristes avec les villageois. Un jour il explosa de fureur et il se transforma en la constellation qui s'appelle maintenant l'enfant-lion."
Léo 

"Isis est un hamster pas comme les autres, elle est beaucoup plus gentille. Mais un jour elle a une grosse bosse sur la joue alors Papa l'emmène au vétérinaire. Mais il ne peut rien y faire, et après elle commence à perdre des poils puis elle meurt. Elle est devenue une constellation qui brille fort dans le ciel, et elle sera toujours dans mon cœur."
Loris

"C'est l'histoire d'une famille d'ocelots dont la mère aimait raconter des histoires. Un jour une bande de yacks maléfiques tuent la mère ocelot. Le petit ocelot nommé Ta-Kagi arrive à s'en aller. Puis il grimpe sur un arbre et il mange du nougat. Malgré cela le petit ocelot est toujours triste et il demande à un magicien de l'enfermer parmi les étoiles. Voilà comment l'ocelot est devenu une constellation."
Harmony

Ils ont commencé par écrire la légende, puis ont ensuite dessiné la forme de leur constellation et placé les étoiles de façon schématique à l'intérieur.
Une fois les dessins au point, chaque enfant a redessiné sa constellation en grand sur fond noir, pour former un ciel nocturne collectif.