Escale 1 - Jours 1 & 2 - Comme le jour et la nuit

Escale 1 - Jours 1 & 2 - Comme le jour et la nuit

Publié par Manuela Ferry

Journal du projet

Jour 1 : Paysages nocturnes

Première semaine au sein de la classe de cycle 3 de l'école publique du Roc Nantais. Les présentations ont été très chaleureuses, riches et prometteuses.
Cette première semaine était axée sur une réflexion autour de la nuit et de ce qu'elle suggère (les étoiles, les rêves, les cauchemars, les peurs, les monstres, etc).
Que représente la nuit, que se passe-t-il pendant ce temps à part et tout noir ?
Les mystères qu'elle renferme sont-ils fascinants, terrifiants, propices à l'imaginaire ?
Lors d'un temps d'échange, chaque enfant a exprimé sa vision de la nuit. Ils avaient tous quelque chose à dire, le thème a semblé réveiller en eux beaucoup de souvenirs et de sensations, d'impressions.

Pour moi, la nuit c'est...
...voir toutes les étoiles qui brillent

...imaginer des dessins grâce à ces étoiles
...la nuit ça m'endort, c'est l'occasion de se reposer
...les étoiles qui nous envoient des signaux
...un moment de repos et de calme, l'occasion de faire le point
...quand il fait noir, la lune dans le ciel est comme une lampe
...mon hamster qui tourne dans sa cage, fait beaucoup de bruit et m'empêche de dormir
...le noir, et des ombres bizarres
...une autre vie qui commence, puis s'arrête quand le jour se lève
...

Chacun a retranscrit ensuite son ressenti de la nuit en peinture sur un grand format.

Jour 2 : Les mononuits

J'ai proposé aux enfants de chercher différentes expressions et proverbes se rapportant à la nuit, d'abord dans leur tête puis dans des livres. Les expressions sont souvent métaphoriques et se révèlent être un bon support à la création d'images. Les enfants se sont répartis par binômes et ont choisi une expression à illustrer à quatre mains en monotype.