Semaine 2 - Les sténopés

Semaine 2 - Les sténopés

Publié par École Primaire du Roc Nantais

Journal du projet

Cette semaine, Manuela nous montre comment fabriquer des sténopés.

Mais qu’est-ce qu’un sténopé, nous diras-tu ? Et bien, un sténopé, c’est une boite magique qui te permet de prendre des photos. Oui ! Tu as bien lu ! Prendre des photos ! Et sans appareil photo, s’il te plait !

En revanche, cela demande quelques préparatifs : D’abord, tu prends une boite hermétique, en carton ou en fer. Ensuite, tu la tapisses de papier noir. Tu y perces un petit trou à l’aide d’un clou. Tu recouvres ce trou de ruban adhésif, bien épais & bien opaque. Et enfin, tu perces un tout petit trou à travers ce ruban. Ta boite est prête !

Ça, c’est ce que tu crois ! Car, en réalité, la préparation n’est pas terminée !

Manuela a installé un studio de développement dans son appartement situé au dessus de l’école. C’est une salle où il fait complètement noir. Et c’est là que nous terminons la préparation de nos ancêtres de l’appareil photo. À la lueur d’une lumière rouge, nous installons à l’intérieur de nos sténopés un papier spécial. Il s’agit de papier argentique, qui noircit à la lumière. C’est pour cela que la pause dans la boite hermétique se fait dans le noir.

Ça y est ! Notre sténopé est prêt ! Après le bricolage, l’aventure !

Après avoir protégé le papier argentique placé à l’intérieur de notre boite en couvrant le minuscule trou d’un petit morceau de ruban opaque, nous sortons prendre des photos. Mais… il faut s’adapter, s’accommoder des conditions climatiques. Lors du développement des premières photos, toujours dans le laboratoire de Manuela, dans le noir, à la lumière rouge, grâce aux différents bains de produits chimiques spéciaux, nous réajustons le temps d’exposition. Et enfin ! à la troisième tentative, nous réussissons à trouver le temps d’exposition idéal.

Nous voici à l’œuvre !