Les enfants marchent comme Gargantua, imitent son lancer de cailloux, se baladent et se cachent comme le Nuiton. Boum, boum, boum, boum !! Fiuuuuuuu... POF !
Mardi 8 février, la classe découvre pour la première fois le répertoire des Êtres Fantastiques au travers d'un atelier théâtre avec Carine Zache, conseillère pédagogique du Nord-Isère.
Après quelques échauffements en cercle, les élèves sont amenés à se déplacer et se comporter comme le géant Gargantua. Carine nous lit l'histoire, et nous adaptons nos actions au fur et à mesure des phrases.
Puis les exercices deviennent plus précis et poussés sur le travail de la voix : les enfants s'amusent en groupe à lire et à bruiter le texte du Nuiton.
En fin de séance je leur distribue huit contes, qui s'introduisent ainsi : Pierre-Grand ou la Pierre du Diable, Les réjouissances de Gargantua, La Mâchecroûte, Le Serpent-volant, La goulette du Nuiton, Chasser les Aripes, La farce des Luberou, et Diablotins.
Les contes ont été réécrits par mes soins à partir de croyances locales tirées des Êtres Fantastiques. C'est parmi ces huit propositions que les élèves choisiront le texte à partir duquel ils.elles souhaitent imaginer une fête.
Pour une immersion complète dans l'imaginaire des Êtres Fantastiques, la conteuse Élisabeth Calandry nous rend visite à l'école la même semaine.
Une, puis deux, puis trois histoires... à la lueur de quelques lumières.
Les élèves sont récepti·f·ve·s, certain·e·s en demandent plus. Et vient la fameuse phrase, mi-affirmation mi-question : mais tout ça n'est pas vrai ? Élisabeth répond tout en nuance, en abordant l'art du conte, la croyance, l'imaginaire...
En raison du mouvement de grève jeudi 23 mars, les Ateliers Médicis sont fermés au public.
Vous pouvez téléphoner au 01 58 31 11 00.