Les enfants marchent comme Gargantua, imitent son lancer de cailloux, se baladent et se cachent comme le Nuiton. Boum, boum, boum, boum !! Fiuuuuuuu... POF !
Mardi 8 février, la classe découvre pour la première fois le répertoire des Êtres Fantastiques au travers d'un atelier théâtre avec Carine Zache, conseillère pédagogique du Nord-Isère.
Après quelques échauffements en cercle, les élèves sont amenés à se déplacer et se comporter comme le géant Gargantua. Carine nous lit l'histoire, et nous adaptons nos actions au fur et à mesure des phrases.
Puis les exercices deviennent plus précis et poussés sur le travail de la voix : les enfants s'amusent en groupe à lire et à bruiter le texte du Nuiton.
En fin de séance je leur distribue huit contes, qui s'introduisent ainsi : Pierre-Grand ou la Pierre du Diable, Les réjouissances de Gargantua, La Mâchecroûte, Le Serpent-volant, La goulette du Nuiton, Chasser les Aripes, La farce des Luberou, et Diablotins.
Les contes ont été réécrits par mes soins à partir de croyances locales tirées des Êtres Fantastiques. C'est parmi ces huit propositions que les élèves choisiront le texte à partir duquel ils.elles souhaitent imaginer une fête.
Pour une immersion complète dans l'imaginaire des Êtres Fantastiques, la conteuse Élisabeth Calandry nous rend visite à l'école la même semaine.
Une, puis deux, puis trois histoires... à la lueur de quelques lumières.
Les élèves sont récepti·f·ve·s, certain·e·s en demandent plus. Et vient la fameuse phrase, mi-affirmation mi-question : mais tout ça n'est pas vrai ? Élisabeth répond tout en nuance, en abordant l'art du conte, la croyance, l'imaginaire...