Zoé à la peinture

Les mains dans le cambouis

Publié par Mathilde Rouch

Journal du projet

La fête que les enfants ont imaginé se concrétise : elle se déroulera le 25 juin et débutera avec des jeux et des instruments en libre-service devant la salle des fêtes, puis continuera avec la parade du serpent-volant.

Nous essayons avec Aurélie de greffer cette fête du serpent-volant à la fête de la musique. Les deux événements pourraient facilement fusionner.

Nous en parlons à la mairie et l'organisation se fait naturellement au fur et à mesure des mois. Eugénie Bichet, la conseillère municipale de la vie scolaire, fait le lien avec le comité des fêtes et le service technique de la ville.

Une réunion avec les parents d'élèves permet également de les impliquer dans la fabrication : certains et certaines suivent les interventions de près, d'autres découvrent le projet. Par la suite, les parents d'Alice m'aideront avec leur atelier de charpente, la mère de Clara dégotera de la paille, Aurélie rapportera des tuyaux de son frère plombier, les parents de Maxime déposeront à l'école des palettes, les grand-mères de Zoé aideront à la couture, la maman d'Angelina fera des guimauves-surprises, et beaucoup d'autres répondront à l'appel pour quelques demandes de matériel.

Je propose aussi de faire des chantiers ouverts les trois premiers weekends de juin à l'école, pour que chacun et chacune puisse venir aider sur son temps libre. L'aide reçue des quelques familles présentes est très précieuse !

 

Avec les élèves, la fabrication commence avec les instruments et les jeux en libre-service :

  • Trois jeux d'anneaux
  • Trois jeux de fléchettes
  • Un portant-xylophone
  • Un châssis avec des roues-percussions et des bâtons de pluie
  • Un portant avec trois mobiles : bois, bambou, métal
  • Une table de percussions
  • Une table tambours-ballons

Préparation des ateliers

Les CM2 et les activités manuelles

Les premiers ateliers d'activités manuelles sont assez difficiles à gérer et éprouvants. Très vite nous faisons des demi-groupes, puis des tout petits groupes de 2 ou 3 élèves tournant sur l'après-midi ou la matinée.
La plupart des élèves n'ont pas l'habitude de travailler avec leurs mains et expliquer les bases demande beaucoup de temps : comment mélanger des couleurs, comment couper droit ou coller correctement un papier sur une surface courbe, comment enfiler un fil dans une perle, etc.

L'avancée des instruments et du serpent

La salle vide de l'école devient mon atelier : en plus d'y faire les séances avec les CM2, j'y stocke toujours plus de matériaux et travaille de plus en plus sur place.
Deux amies passent m'aider sur deux weekends, et les instruments prennent forme.
Après avoir récolté du noisetier dans la forêt au-dessus de l'école et récupéré des tuyaux, le squelette du serpent se matérialise : je fabrique la tête, et les élèves le corps.
Puis vient la peau de papier, et enfin la peinture et la patine pour lui donner vie.

Les weekends de chantier ouvert

Bientôt le jour J

Même si le serpent n'est pas tout à fait fini, les tests dans la cour d'école commencent. Douze élèves dirigent le serpent-volant et comprennent petit à petit comment se déplacer en groupe et créer des mouvements fluides.
Pendant ce temps, les autres apprennent à jouer quelques rythmes avec le percussionniste Franck Solmini, de l'association Gaethys Percussions.
Ses quatre interventions sont prises en charge par la mairie afin de donner plus de corps à la parade. Les tambours accompagneront la déambulation dans Charantonnay.