Observation des images de référence

Imaginer une fête

Publié par Mathilde Rouch

Journal du projet

Ça y est l'événement du serpent-volant prend forme ! Plusieurs groupes se créent pour imaginer les caractéristiques de la fête : décors et jeux, costumes, parcours et danses, nourriture, musique.

Avant de se lancer, nous comprenons d'abord ce qu'est une fête populaire :

" - Il y a à manger !

   - C'est pour tout le monde ! Avec des défilés comme au carnaval.

   - Et il y a toujours de la musique aussi ! "

Nous listons ces « règles » à suivre.

L'événement doit :

  • Être limité dans le temps et dans l'espace

  • Se dérouler dans les lieux publics

  • Donner lieu à des rassemblements et des activités

  • Être très implanté localement

  • Être gratuit ou peu cher

  • Rassembler toutes les générations

  • Être organisé mais aussi spontané

Nous réfléchissons également en classe entière aux lignes directrices de l'événement : les enfants veulent que la figure du serpent-volant apparaisse dans la fête, et qu'il y ait une procession dans la ville. Ils.elles veulent aussi que ce soit au crépuscule, comme dans le conte.

Plusieurs images de références sont réparties dans deux salles de classe et les idées fusent. Nous rendrons le tout cohérent petit à petit. Pour le moment nous nous autorisons toutes les fantaisies.

L'équipe nourriture voudrait organiser un grand buffet en forme de serpent, avec des salades, des bonbons, et des cercles de calamars frits pour imiter l'anneau brillant du reptile.

Ce·ux·lles de l'équipe parcours et danses tracent le chemin de la procession sur une carte de Charantonnay. Ils·elles se sont aussi filmé·es pour montrer quelques mouvements de danse : des grandes rondes autour du serpent et des mouvements d'ondulation avec le corps et les bras.

Le groupe costumes propose que tout le monde vienne habillé en couleur à la fête. Il y aurait des anneaux à mettre sur la tête et des griffes à porter au bout des doigts.

Dans le cortège qui accompagne le serpent, il y aurait aussi des personnes en rouge et en bleu pour reprendre les lumières de la bête, ainsi qu'une équipe en blanc et une autre en noir : elles joueraient des musiques ou des rythmes différents pour montrer les deux caractères du serpent, à la fois bienfaiteur et terrifiant.

L'équipe "costumes"

L'équipe musique propose de créer un espace d'instruments en libre-service devant l'école, et le conte leur évoque une musique d'aventure, peut-être de percussions. Ils listent : claves, tambours, maracas, bâtons de pluie, machine à tonnerre...

L'idée étant de joindre notre événement à la fête de la musique de Charantonnay, le 25 juin, le travail des sons et des instruments est très important et viendra faire le lien.

Ceux de l'équipe décors et jeux ont aussi pleins d'idées : une arche de ballon, des lampions, des guirlandes dans les arbres, un jeu de lancé d'anneaux, un autre de fléchettes avec un dessin de serpent (plus on viserait proche de la tête, plus les points augmenteraient). Ils imaginent aussi un grand jeu de colin maillard et une chasse au trésor.

Des liens avec la mairie sont déjà en place, et d'autres se créent avec les associations locales. Nous pensons l'événement ensemble à l'échelle de la ville. Eugénie, responsable de la vie scolaire à la mairie, m'aide à communiquer.

Je contacte le comité des fêtes et tente d'ouvrir une partie du projet aux autres classes du primaire, aux maternelles et au péri-scolaire. Franck Solmini, de Gaethys Percussions, fera également pratiquer le tambour aux élèves pour la parade du serpent.

La fanfare La Fraternelle pourrait aussi accompagner la parade, et je réfléchis à la façon d'ouvrir la fabrication aux habitants. Peut-être par le biais du Kfé du lien...